Un ange montre à Saint François d'Assise le Christ détaché de la Croix

Titre

Un ange montre à Saint François d'Assise le Christ détaché de la Croix

Auteur

Allori Alessandro

  • NomAllori
  • PrénomAlessandro
  • Date de naissance1535
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de décès1607
  • Lieu de décèsFlorence
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Notice biographiqueElève du peintre Bronzino. Voyage à Rome en 1554 où il est marqué par l'art de Michel-Ange. Il est de retour à Florence en 1556 où il fera toute sa carrière, fréquentant le milieu des artistes et théoriciens qui entourent Vasari. Il est proche de la cour des Medicis qui le chargent de nombreuses commandes notamment pour les églises.
    Il réalisera également de nombreux portraits de la noblesse toscane.
    Il publie en 1590 un traité sur l'art du dessin : "Dialogo sopra l'arte del disegnare le figure".
    Il est le père du peinte Cristofano Allori.

Création

Date de création

1583

Description

Le tableau apparaît dans la collection Salviati à Florence en 1591 ; il s’agit donc probablement d’une commande de la famille Salviati à Allori pour le palais de la place de la Seigneurie à Florence, où Allori a peint plusieurs fresques représentant les travaux d’Hercule. Il parvint ensuite au début du XIXe siècle à Rome où il fut acheté pour le roi de Naples et passa dans la collection Salerne où il est attribué à Bronzino, autre grand artiste maniériste florentin. Le thème du Christ mort est fréquent dans les années 1580 dans l’œuvre d’Allori quand l’artiste dirige un vaste atelier après les disparitions de Bronzino et de Vasari. Le tableau de Chantilly est le seul qui comporte en plus la figure de saint François d’Assise en extase ; ce thème est fréquent chez les artistes de la Contre-Réforme à la fin du XVIe siècle. La figure de l’ange est très inspirée de Bronzino et relève pleinement de l’art maniériste. Le corps du Christ mort est une magnifique anatomie soulignée par le détail des broderies du coussin de velours sur lequel il repose. La figure du saint François est beaucoup plus proche de la peinture du XVIIe siècle et est relevée par la grande qualité du bleu du drapé.
Un dessin en sens inverse proche de la tête de l'ange est conservé au Fogg art museum de Cambridge.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 144

; Largeur en cm : 120

; Hauteur avec cadre en cm : 170

; Largeur avec cadre en cm : 148.5

; Epaisseur avec cadre en cm : 12

Inscriptions / marques

Inscription

; en bas à gauche

; 31.5.

Inscription

; en haut à gauche

; 31

Etiquette

; au revers

; N°102 / [...]

Etiquette

; au revers

; H. O. / Peintres italiens / N° 5

Inscription

; au revers

; CHY / 45

Inscription

; au revers

; 6 oct

Etiquette

; au revers

; 12 A

Inscription

; au revers

; Stanza appr / alla Galleria / N° 2

Cachet

; au revers

; Cachets de cire de la collection Salerne

Cartel

; sur la face

; AGNOLO di Cosimo / (dit il BRONZINO). / 1502-1572. (Ec. florentine). / UN ANGE MONTRE A ST FRANCOIS D'ASSISE / LE CHRIST DETACHE DE LA CROIX

Cartel

; sur la face

; 45

; QUADRO IN TAVOLA DENOTANTE/CRISTO MORTO ADORATO DA S. FR/CESCO DI ANGELO BRONZINO.COM/PRATO DAL CAV.L VENUTI PER S./IL RE DI NAPOLI, DAL SIG. FELICE/AFRICANI IN ROMA.L'ANNO 18/CAV DOMENICO VENUTI ; CACHET AUX ARMES DES DEUX SICILES

Sujet / thème

Jésus-Christ

; Saint François d'Assise

; Stigmates

; Ange

; Instrument de la Passion

; Sujet biblique

Collection antérieure

Salviati, Florence (1591) ; Africani Felice, Rome ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 45 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 2

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 45