Portrait du prince de Talleyrand

Titre

Portrait du prince de Talleyrand

Auteur

Scheffer Ary

  • NomScheffer
  • PrénomAry
  • Date de naissance1795
  • Lieu de naissanceDordrecht
  • Date de décès1858
  • Lieu de décèsArgenteuil
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1828

Description

Ary Scheffer était considéré de son temps comme l’égal d’Ingres ou de Delacroix ; bien qu’élève de Guérin, c’est un peintre romantique, qui pratiqua la peinture d’histoire autant que le portrait. Le baron Gérard le recommanda à Marie-Amélie comme professeur de dessin des enfants de la famille d’Orléans, et il demeura très proche de la princesse Marie, avec qui il découvrit la sculpture. Il a donc réalisé de nombreux portraits des Orléans, mais le duc d’Orléans possédait plusieurs de ses tableaux d’histoire.
Ce portrait de Talleyrand, réalisé en 1828, dix ans avant la mort du modèle, fut exposé au Salon de 1831 aux côtés des portraits du roi Louis-Philippe, du roi Henri IV et de Dupont de l’Eure. La critique rapprocha la facture de ce portrait de celle de Rembrandt dont Scheffer, d’origine hollandaise, s’inspira en effet beaucoup à la fin des années 1820, se rendant dans son pays natal en 1829 et en 1830 afin d’étudier son œuvre ; certains auteurs parlent de « pastiche de Rembrandt ». Scheffer a saisi l’expression énigmatique du vieux diplomate qui, né au XVIIIe siècle, se maintint sous tous les régimes politiques de la première moitié du XIXe siècle.
Le tableau passa en Angleterre avant la mort de Talleyrand, fut exposé à Londres en 1834 et acquis par Lord Holland, collectionneur anglais qui le légua à son voisin et ami le duc d’Aumale en 1859. Le prince choisit d’exposer ce tableau dans la Tribune sur le mur romantique à côté du portrait de Lady Waldegrave par Sir Joshua Reynolds, autre legs reçu par le duc d’Aumale d’une collectionneuse anglaise. Lorsqu’il faisait visiter la Tribune, il aimait à dire : « C’est Scheffer hollandais : il est vivant ; et remarquez la longueur et la forme des doigts de la main : ce sont les griffes du diable ». Il est étonnant de retrouver à Chantilly, face au portrait de Bonaparte par Gérard, celui de Talleyrand, responsable de la mort du duc d’Enghien.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 116

; Largeur en cm : 90

; Hauteur avec cadre en cm : 154

; Largeur avec cadre en cm : 127

; Epaisseur avec cadre en cm : 12

Inscriptions / marques

signé

; A.SCHEFFER 1828 (S.D.B.G.)

Sujet / thème

Portrait

; Homme

Personne représentée

Talleyrand-Périgord Charles-Maurice de : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Holland lord Henry ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 445

Exposition

- national exhibition of works of art, Leeds, 1868

  • Titre clé- national exhibition of works of art, Leeds, 1868
  • Description- national exhibition of works of art, Leeds, 1868 ; #- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro

- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra

  • Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
  • Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 445