Le lendemain du tremblement de terre

Titre

Le lendemain du tremblement de terre

Auteur

ROBERT Léopold

  • NomROBERT
  • PrénomLéopold
  • Date de naissance1794
  • Lieu de naissanceLa Chaux-de-Fonds
  • Date de décès1835
  • Lieu de décèsVenise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1830

Description

Ce tableau de Léopold Robert se veut dramatique comme une grande peinture d’histoire, malgré ses dimensions moyennes, et traduit les ambitions de l’artiste, peintre de genre qui se veut peintre d’histoire. Une jeune paysanne napolitaine pleure, assise sur les ruines de sa maison détruite par un tremblement de terre, tandis que son jeune enfant, visiblement le seul survivant de la famille avec elle, joue dans un panier derrière elle. On imagine que toute sa famille a péri dans les ruines à l’arrière-plan d’où jaillissent des morceaux de charpentes fracassées ; à l’arrière-plan, le Vésuve fume et on distingue la baie de Naples, permettant de situer l’anecdote tragique. Léopold Robert, content de sa composition, voulait la montrer à Chateaubriand dès qu’elle serait achevée. Il l’exposa en avril 1830 au Capitole où elle fut réclamée par plusieurs amateurs, mais le tableau était peint pour le collectionneur Marcotte. En septembre 1830 Léopold Robert rapporte l’excellent accueil réservé à l’oeuvre par Marcotte, tout en soulignant que le sujet avait fait pleurer la petite-fille de l’amateur parisien, âgée de deux ans. L’oeuvre fut exposée au Salon de 1831 avec Les Moissonneurs dans les Marais Pontins et une autre scène tragique, Femme d’Ischia au désespoir du naufrage de son mari (¬Neuchâtel, musée d’Art et d’Histoire). Ce fut un succès, et Marcotte dut vendre le tableau au roi Louis-Philippe, dont l’épouse Marie-Amélie était napolitaine, mais l’artiste fut au centre du débat sur la pertinence de la hiérarchie des genres, certains critiques voyant dans ces sujets tragiques mais contemporains une alternative à la peinture romantique. Léopold Robert était donc sur le point de renouveler la peinture moderne en mal de sujets, et en 1834 il décida de se tourner vers la peinture d’histoire avec un sujet religieux, confiant dans une lettre qu’il n’avait pas choisi le genre par goût, mais que la peinture d’histoire était pour lui le but suprême de l’art. Cette frustration du peintre est à l’origine de son suicide.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 100.4

; Largeur en cm : 126.4

; Hauteur avec cadre en cm : 127.8

; Largeur avec cadre en cm : 156

; Epaisseur avec cadre en cm : 8.5

Inscriptions / marques

Cartel

; sur la face

; ROBERT (Léopold.Louis), / 1794-1835. (Ec. française). / Femme napolitaine pleurant / sur les ruines de sa maison.

Cartel

; sur la face

; 443

Inscription

; au revers

; non déchiffrée

Etiquette

; au revers

; H. O. / Peintres Français modernes / N°104

Etiquette

; au revers

; CHANTILLY / Musée Condé / N°152 Peintures

Inscription

; au revers

; CHY / 443

Inscription

; au revers

; n° 212

Etiquette

; au revers

; résidus d'étiquette en partie supérieure

signé

; en bas à gauche

; Leo Robert / Rome 1830

; L.LD ROBERT ; ROME 1830

Sujet / thème

Femme

; Séisme

; Volcan

; Tristesse

; Enfant

; Ruines

; Italien

; Panier

; Douleur

; Scène de genre

Lieu représenté

Vésuve

; Naples

Collection antérieure

Louis-Philippe (1850) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 443

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1831 ; Alsacie

  • Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1831 ; Alsacie
  • DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1831 ; Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 443