La Sainte Famille
Titre
La Sainte Famille
Auteur
Perino del Vaga
- NomPerino del Vaga
- Date de naissance1501
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de décès1547
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueElève de Raphaël.
Création
; Atelier
Date de création
1539 vers
; 1540 vers
Description
Le tableau apparaît en 1603 dans la collection du Cardinal Pietro Aldobrandini et demeura dans la villa de cette famille romaine jusqu’au XIXe siècle. Il fut acheté à Rome au début du XIXe siècle par les envoyés du roi de Naples et fit partie de la collection de Salerne. L’attribution à Perino del Vaga paraît assurée. La composition est proche de celle conservée à Vaduz, Liechtensteinische Staatlische Kunstsammlung. Un dessin de l’Albertina de Vienne pourrait être une feuille préparatoire aux deux œuvres, à moins que ce ne soit une reprise de l’atelier de Perino d’après les tableaux. Peut-être un élève de l’artiste a-t-il également participé à l’exécution de la toile de Chantilly, comme souvent chez le maître. Perino del Vaga s’est consacré aux tableaux de chevalet surtout pendant sa période génoise, vers 1535 environ, mais l’œuvre a pu aussi être exécutée à Rome vers 1539-1540. C’est l’époque où Perino développe son atelier car le pape Paul III lui a commandé de décorer le château Saint-Ange. Il semble alors se dégager de l’influence de Raphaël, comme le montre ses compositions plus libres.
L’iconographie reste assez mystérieuse : de la main droite, la Vierge tient un livre qui représente à la fois l’éducation qu’elle donne à son fils et les Evangiles, et de la gauche une boule qui pourrait être une figuration du globe terrestre ; dans la version de Vaduz, il s’agit d’une pomme. Mais la présence du globe, en général surmonté d’une croix, suppose celle de saint Jean-Baptiste, et ces éléments n’apparaissent pas ici. Il pourrait s’agir d’un fruit, mangue ou grenade, qui accompagnerait les prunes posées sur le bord du parapet ; leur couleur violacée pourrait symboliser la Passion.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 10
; Largeur en cm : 9.1
Sujet / thème
Sainte Famille
; Livre
; Fruit
; Vierge à l'Enfant
; Jésus-Christ
; Saint Joseph
Collection antérieure
Aldobrandini cardinal Pietro (1603) ; Aldobrandini Ippolito, Rome (1626) ; Aldobrandini Olimpia, Rome (vers 1665) ; Day Alexander (1802) ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.89
CAT. GRUYER n° 44 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 59
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 44
Facettes
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