La Sainte Famille

Titre

La Sainte Famille

Auteur

Perino del Vaga

  • NomPerino del Vaga
  • Date de naissance1501
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de décès1547
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueElève de Raphaël.

Création

; Atelier

Date de création

1539 vers

; 1540 vers

Description

Le tableau apparaît en 1603 dans la collection du Cardinal Pietro Aldobrandini et demeura dans la villa de cette famille romaine jusqu’au XIXe siècle. Il fut acheté à Rome au début du XIXe siècle par les envoyés du roi de Naples et fit partie de la collection de Salerne. L’attribution à Perino del Vaga paraît assurée. La composition est proche de celle conservée à Vaduz, Liechtensteinische Staatlische Kunstsammlung. Un dessin de l’Albertina de Vienne pourrait être une feuille préparatoire aux deux œuvres, à moins que ce ne soit une reprise de l’atelier de Perino d’après les tableaux. Peut-être un élève de l’artiste a-t-il également participé à l’exécution de la toile de Chantilly, comme souvent chez le maître. Perino del Vaga s’est consacré aux tableaux de chevalet surtout pendant sa période génoise, vers 1535 environ, mais l’œuvre a pu aussi être exécutée à Rome vers 1539-1540. C’est l’époque où Perino développe son atelier car le pape Paul III lui a commandé de décorer le château Saint-Ange. Il semble alors se dégager de l’influence de Raphaël, comme le montre ses compositions plus libres.
L’iconographie reste assez mystérieuse : de la main droite, la Vierge tient un livre qui représente à la fois l’éducation qu’elle donne à son fils et les Evangiles, et de la gauche une boule qui pourrait être une figuration du globe terrestre ; dans la version de Vaduz, il s’agit d’une pomme. Mais la présence du globe, en général surmonté d’une croix, suppose celle de saint Jean-Baptiste, et ces éléments n’apparaissent pas ici. Il pourrait s’agir d’un fruit, mangue ou grenade, qui accompagnerait les prunes posées sur le bord du parapet ; leur couleur violacée pourrait symboliser la Passion.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 10

; Largeur en cm : 9.1

Sujet / thème

Sainte Famille

; Livre

; Fruit

; Vierge à l'Enfant

; Jésus-Christ

; Saint Joseph

Collection antérieure

Aldobrandini cardinal Pietro (1603) ; Aldobrandini Ippolito, Rome (1626) ; Aldobrandini Olimpia, Rome (vers 1665) ; Day Alexander (1802) ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.89

CAT. GRUYER n° 44 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 59

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 44