Le roi Louis-Philippe escorté de ses fils sort à cheval par la grille dorée de la grande cour du palais de Versailles
Titre
Le roi Louis-Philippe escorté de ses fils sort à cheval par la grille dorée de la grande cour du palais de Versailles
Auteur
Perrault Léon
- NomPerrault
- PrénomLéon
- Date de naissance1832
- Lieu de naissancePoitiers
- Date de décès1908
- Lieu de décèsRoyan
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1837 vers
Auteur
Vernet Horace
- NomVernet
- PrénomHorace
- Date de naissance1789
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1863
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueFils du peintre Carle Vernet, il réalise de nombreuses peintures où les sujets militaires et orientalistes prédominent.
Création
; D'après
Description
Le duc d’Aumale commanda à Léon Perrault en 1867 cette copie d’une composition originale d’Horace Vernet (1846) exposée au Salon de 1847 et conservée au château de Versailles, qui montre le roi Louis-Philippe inaugurant les galeries historiques de Versailles en 1837, escorté de ses cinq fils : de gauche à droite, le prince de Joinville (1818-1900), le duc de Montpensier (1824-1890), à la droite du roi le Prince Royal Ferdinand, duc d’Orléans (1810-1842), puis le duc de Nemours (1814-1896) et enfin le duc d’Aumale (1822-1897). Horace Vernet peignit de mémoire le Prince Royal, disparu accidentellement en 1842 à l’âge de trente-deux ans, et vieillit délibérément les ducs d’Aumale et de Montpensier, âgés respectivement de quinze ans et treize ans au moment de l’événement. Le message politique de Vernet est clair : Louis-Philippe se situe dans la continuité des rois de la famille de Bourbon, comme l’indique la statue de Louis XIV qui se détache au-dessus de l’épaule du roi.
Le roi avait voulu créer dans le château des rois de France vidé de ses trésors pendant la Révolution un musée « à toutes les gloires de la France ». C’est le grand ouvrage muséographique de Louis-Philippe, et le duc d’Aumale alors adolescent fut sans doute frappé de cette volonté de conserver le souvenir des actions et des personnages historiques qui comptèrent pour le royaume de France ; plus tard, il fit de même à Chantilly, orientant ses acquisitions vers des portraits des grands hommes de Chantilly comme Anne de Montmorency ou le Grand Condé, et donnant le nom de « musée Condé » au château que lui avait légué son grand-oncle et dont il fit don à l’Institut pour le conserver à la France.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 81
; Largeur en cm : 84
Inscriptions / marques
signé
; L.PERRAULT D'APRES H.VERNET
Sujet / thème
Portrait collectif
; Famille
; Roi
; Uniforme
; Cheval
Personne représentée
Louis-Philippe roi des Français : Personne(s) représentées
; Orléans Ferdinand Philippe d'
; Orléans Henri Eugène Philippe Louis d'
; Orléans Louis Charles Philippe Raphaël d'
; Orléans François Ferdinand Philippe d'
; Orléans Antoine d' : Personne(s) représentées
Date
1837
Lieu représenté
Château de Versailles
Collection antérieure
Henri d'Orléans duc d'Aumale
- NomHenri d'Orléans duc d'Aumale
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 439
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 439
Facettes
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- Vernet Horace
- Perrault Léon
- Henri d'Orléans duc d'Aumale
- 1ère moitié 19e siècle
- 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
- 1837 vers
- Peinture
- France
- Europe
- Château de Versailles
- Versailles
- Toile
- Textile
- Orléans Antoine d'
- Orléans Ferdinand Philippe d'
- Louis-Philippe roi des Français
- Orléans Henri Eugène Philippe Louis d'
- Orléans Louis Charles Philippe Raphaël d'
- Orléans François Ferdinand Philippe d'
- Portrait
- Etre humain
- Famille
- Roi
- Cheval
- Habillement
- Uniforme
- Portrait collectif
- Peinture à l'huile
- Peinture