Les trois âges

Titre

Les trois âges

Auteur

Gérard François

  • NomGérard
  • PrénomFrançois
  • Date de naissance1770
  • Lieu de naissanceRome
  • Date de décès1837
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1808 avant

Description

Au centre d’un paysage romain qui n’est pas sans évoquer Nicolas Poussin et la peinture classique du XVIIe siècle, sont assises trois figures masculines qui personnifient les âges de la vie : un enfant, un adulte, un vieillard autour d’une figure féminine qui occupe la place centrale. La présence de cette femme, inhabituelle dans ce sujet, a été expliquée par le livret du Salon de 1808 où le tableau fut exposé : « Dans le voyage de la vie, la femme est le guide, le charme et le soutien de l’homme (maxime des Orientaux) ». Le rôle incontesté de la femme, élevant les enfants, apportant son soutien et son amour à l’homme adulte, et prenant soin de l’homme âgé, parvenu au bout de sa vie, est le sujet d’une allégorie un peu froide. L’attitude de la figure féminine n’est pas sans rappeler les innombrables allégories de la Liberté qui fleurirent durant la période révolutionnaire.
Le tableau fut peint en 1806 et acquis par Caroline Murat, reine de Naples et soeur de l’Empereur. Il fut exposé au Salon de 1808, salon que son organisateur Vivant Denon souhaitait « incomparable ». David, alors à l’apogée de sa carrière, et qui n’exposait plus au Salon depuis 1795, y revenait en force avec des oeuvres déjà anciennes comme Les Sabines (1800) et Le Sacre, déjà exposé au Louvre au début de l’année. Il était accompagné de ses trois élèves les plus célèbres qui présentaient des œuvres majeures : Girodet, son Atala, Gros, Le champ de bataille d’Eylau, et Gérard, Les trois Ages de l’Homme. L’œuvre de Gérard fut appréciée pour la pensée de son contenu malgré la froideur de son traitement allégorique.
En 1810 Napoléon institua le concours décennal mettant en compétition les œuvres les plus marquantes de ses dix premières années de pouvoir, depuis le 18 brumaire jusqu’en novembre 1808. L’Institut de France fut chargé d’établir les listes dont une émanait des secrétaires perpétuels et l’autre des membres de la classe des Beaux-Arts ; Les Trois Ages de l’Homme furent sélectionnés dans les deux listes. Il semble que le tableau n’ait pas été physiquement présenté, car il se trouvait à Naples dans la collection de la reine Caroline Murat. Une esquisse à l’huile, qui appartenait au roi Louis-Philippe, fut détruite par le feu durant la révolution de 1848. Le grand tableau de Naples fut acquis par le duc d’Aumale avec la collection de son oncle et beau-père Léopold, prince de Salerne.
Le musée Condé conserve également une estampe reproduisant ce tableau (inv.EST-SUPPL-92).

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 255

; Largeur en cm : 322

Sujet / thème

Femme

; Homme

; Enfant

; Allégorie des âges de la vie

Collection antérieure

Murat Caroline

  • NomMurat
  • PrénomCaroline

Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Murat Caroline ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 426

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1808

  • Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1808
  • DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1808

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 426