Portrait de Bonaparte, premier consul
Titre
Portrait de Bonaparte, premier consul
Auteur
Gérard François
- NomGérard
- PrénomFrançois
- Date de naissance1770
- Lieu de naissanceRome
- Date de décès1837
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1803
Description
Fils de l’intendant du cardinal de Bernis, né à Rome, Gérard est élève de Pajou, puis de David. Après un échec au concours de Rome, il rentre dans sa ville natale, mais doit regagner Paris. Il échappe à la conscription grâce à son maître David en se faisant nommer au tribunal révolutionnaire, fonction qu’il exercera peu, simulant une infirmité. Peintre d’histoire jusqu’à la Révolution, il devient sous l’Empire le portraitiste officiel de la Cour et des dignitaires du régime.
Ce portrait du Premier Consul Bonaparte évoque déjà l’Empereur Napoléon. Véritable prototype des portraits officiels de l’Empereur, le tableau frappe par la simplicité de la pose frontale et l’intensité du regard posé sur le spectateur. Le Premier Consul porte l’uniforme de général en chef. Sa silhouette se détache sur un fond de ciel où s’inscrit en diagonale la pente neigeuse d’une montagne, allusion probable à la traversée des Alpes pendant la campagne d’Italie. On assiste ici à la mise au point d’un portrait officiel, selon la volonté du modèle ; ce type sera ensuite repris et adapté par David dans ses portraits du sacre ; ce n’est plus le profil émacié du vainqueur d’Arcole est ici remplacé par un visage allongé et empreint de dignité, aux angles arrondis ; il semble que Gérard ait ici anticipé sur l’évolution physique de Bonaparte dans un but politique, afin que le futur Empereur corresponde par avance à son image.
Il s’agit du seul tableau daté de Gérard. Il aurait été peint d’après nature en février 1803 au palais des Tuileries. C’est un tableau de jeunesse ; François Gérard, élève de David et peintre d’histoire jusqu’à la Révolution, va devenir grâce à la faveur de Bonaparte un portraitiste recherché. Par la suite, il peindra toute la cour impériale et les dignitaires de l’Empire. Ce n’est qu’en 1819, sous la Restauration, que, paradoxalement, il devient baron. Le tableau fut acquis par Frédéric Reiset à la vente après décès de Gérard.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 62
; Largeur en cm : 53
; Hauteur avec cadre en cm : 87
; Largeur avec cadre en cm : 76.3
; Epaisseur avec cadre en cm : 11
Inscriptions / marques
FEV. 1803
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Uniforme
Personne représentée
Napoléon Ier : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Reiset Frédéric (vente Reiset 1879/04/28, n° 11) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 425
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 425
Facettes
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