Le duc d'Orléans et son fils, le duc de Chartres, à un rendez-vous de chasse en 1787, dit aussi Le départ pour la chasse

Titre

Le duc d'Orléans et son fils, le duc de Chartres, à un rendez-vous de chasse en 1787, dit aussi Le départ pour la chasse

Auteur

Vernet Carle

  • NomVernet
  • PrénomCarle
  • Date de naissance1758
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès1836
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueCharles Horace Vernet, dit Carle Vernet, fut l'élève de son père, le peintre et graveur Joseph Vernet (1714-1789).
    Il réalisera de nombreuses peintures aux sujets militaires, notamment des batailles napoléoniennes, des scènes de chasse. Passionné de cheval il en fera un de ses thèmes favoris.

Création

Date de création

1788

Description

Carle Vernet est l'un des meilleurs peintres de chevaux de son époque ; pour étudier leur anatomie et leurs allures, il se rendait dans les haras et les manèges. Ce tableau lui fut commandé en 1787 par le duc d’Orléans et lui fut réglé 4 000 livres en décembre 1788. C’est sans doute le tableau exposé au Salon de 1814 par Carle Vernet sous le titre Le départ pour la chasse.
Le prince Louis-Philippe-Joseph d'Orléans, futur Philippe-Egalité, est accompagné de son fils le duc de Chartres, le futur roi Louis-Philippe, qui n'a que quatorze ans. La chasse se situerait au Raincy. Tous deux portent la tenue de chasse en drap rouge à boutons d'argent, avec la toque de velours bleue, qui constitue l'habit de chasse à l’anglaise aux couleurs de la maison d'Orléans. Le duc d'Orléans porte la plaque de l'ordre du Saint-Esprit sur la poitrine à gauche.
Le tableau demeura dans les colletions de la famille d’Orléans jusqu’à la Monarchie de Juillet, puisqu’en 1836 Louis-Philippe en commandait une copie pour les Galeries Historiques de Versailles. C’est sans doute lors de la Révolution de 1848 qu’il quitta les collections d’Orléans, pour se retrouver dans la collection du prince Esterhazy à Budapest. Après son retour en France et après avoir légué en 1884 Chantilly à l’Institut de France, le duc d'Aumale voulut récupérer ce tableau de famille et proposa un échange en 1885 au directeur général des musées, qui aurait préféré au Carrache proposé par le duc d’Aumale un Véronèse, ou un portrait de Van Dyck, ou un hollandais. L’affaire se régla par un simple achat pour la somme de 12.000 francs, et l’envoi d’un bijou choisi par Mme de Clinchamp pour le Directeur Général des Musées.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur avec cadre en cm : 108

; Largeur avec cadre en cm : 128

; Hauteur en cm : 81,1

; Largeur en cm : 100,5

Inscriptions / marques

Etiquette

; au revers

; Étiquette déchirée

Etiquette du musée Condé

; au revers

; Blason + musée Condé

signé

; daté

; Vernet fils 1788 (signé, daté en bas à gauche)

Sujet / thème

Portrait collectif

; Chasse à courre

; Cheval

; Chien

; Cavalier

Personne représentée

Louis-Philippe roi des Français : Personne(s) représentées

; Orléans Louis Philippe Joseph d' : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Orléans famille (1836) ; Estherazy prince, Budapest ; musée , Pest, Orléans Henri d', Aumale duc d' (1885)

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Cat Gruyer n° 419 ; Garnier-Pelle N., Chantilly, musée Condé, peintures du XVIIIe siècle, Paris, 1995, p. 141-142

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 419