Portrait de Madame la duchesse d'Orléans, fille de duc de Penthièvre

Titre

Portrait de Madame la duchesse d'Orléans, fille de duc de Penthièvre

Auteur

DUMERAY

  • NomDUMERAY
  • Prénom

Création

Date de création

2e moitié 18e siècle

Description

Ce dessin de Mme Duméray fut exécuté sous la Restauration et non pas au XVIIIe siècle, comme l'indique à tort le cartel du temps du duc d'Aumale, mais comme le montre l'âge apparent de la grand-mère du duc d'Aumale, alors âgée de soixante-trois ans. La duchesse d'Orléans, séparée de son époux Philippe-Egalité en 1791, avait été emprisonnée sous la Terreur, puis avait vécu exilée en Espagne à la fin de la Révolution et sous l'Empire.
Mme Duméray, élève d'Augustin et de Laurent, est peintre de portraits, aquarelliste, peintre de miniatures et dessinatrice. Elle expose au Salon de 1806 à 1831.Proche de la famille d'Orléans, elle expose au Salon de 1814 des "aquarelles, dont l'une représente le portrait du Roi", et en 1819 le portrait du feu S.A.S. Mgr le duc de Penthièvre. Au Salon de 1817, elle expose un "portrait de S.A.S. Mme la duchesse douairière d'Orléans, aquarelle", qui pourrait bien être l'oeuvre ici exposée, ainsi qu'une miniature d'après le même modèle. L'aquarelle sera exposée à nouveau au Salon de 1831, après la mort du modèle.
La collection de Louis-Philippe, duc d'Orléans, publiée en 1824 ( [Vatout], Indicateur de la galerie de tableaux de S.A.S. Mgr le duc d'Orléans, Paris, Gaultier-Laguionie, p. 20-21, n° 237), ne comportait pas moins de huit portraits de la duchesse douairière : certains étaient dus à des artistes célèbres comme Louis-Michel Van Loo, Duplessis ou Mme Vigée-Lebrun, d'autres à des artistes moins connus, comme Lepeintre ou Melle Rosalie Grossard, et enfin deux étaient anonyme : peut être l'une de ces deux oeuvres anonymes était-elle cette aquarelle, provenant de la collection familiale des ducs d'Orléans.
Jules Bizouard est un biliophile qui collectionnait volontiers les oeuvres en rapport avec la famille d'Orléans et qui les signalait au prince : fragments de tableaux détruits en 1848 aux Tuileries, portraits de la famille royale, etc. (voir sa correspondance avec Couturié, ami et secrétaire du duc d'Aumale, arch. du musée Condé, 1 PA 3).

Matière et technique

Aquarelle

Mesures

Hauteur en cm : 15

; Largeur en cm : 12

Sujet / thème

Portrait

; Femme

Personne représentée

Bourbon Louise Marie Adélaïde de : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Orléans Henri d', Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Cat. Gruyer n° 413

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

PE 413

Autre numéro

Numéro machine : 00000104796

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.