Paysage avec singes macaques rhésus, cygnes tuberculés, spréo royal d'Afrique, sur le palmier, canard colvert et pastèques

Titre

Paysage avec singes macaques rhésus, cygnes tuberculés, spréo royal d'Afrique, sur le palmier, canard colvert et pastèques

Auteur

Huet Christophe

  • NomHuet
  • PrénomChristophe
  • Date de naissance1700
  • Lieu de naissancePontoise
  • Date de décès1759
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1735

Description

Christophe Huet avait exposé de 1751 à 1756 à l'Académie de Saint-Luc des tableaux d'animaux et d'oiseaux, presque tous perdus aujourd’hui, à l'exception du tableau conservé au musée de Nantes qui représente un Chien en arrêt sur des cailles, signé C. Huet, 1740. Un règlement apparaît dans l'état des dettes payées après la mort de Mlle de Clermont, sœur du prince de Condé : "A Huet, peintre d'histoire, pour deux mémoires de travaux exécutés au Petit-Luxembourg en 1741, 658 livres". Cette mention ne peut concerner les Singeries, puisqu'il s’agit de l’hôtel parisien du Petit-Luxembourg, résidence de Mlle de Clermont, mais peut concerner cette suite décorative d'animaux. L’inventaire du Petit-Luxembourg de 1735 mentionne des emplacements vides pour dix tableaux dans le salon au premier étage, encore vides après le décès de Mlle de Clermont en 1741. Dès son installation au Petit-Luxembourg en 1735, elle aurait donc commandé dix tableaux à Christophe Huet pour son salon, mais à sa mort en 1741 la suite n'aurait pas été achevée, d’où les règlements posthumes à l'artiste. Les tableaux, une fois réglés, se retrouvent dans les collections de Condé à Paris au Palais-Bourbon. Cinq tableaux de Huet ont été placés avant 1822 dans le décor de boiseries de la chambre de M. le Prince, pour combler les lacunes des confiscations révolutionnaires. Quatre autres ont été placés avant 1846 dans une aile du Petit Château, dans le salon Jean Bullant. La dernière toile, de plus grand format, et la seule à n'être pas insérée dans un décor de boiseries, se trouve depuis la fin du XIXe siècle au Jeu de Paume.
Christophe Huet y représente des paysages d'Extrême-Orient avec des pagodes, animés par des animaux divers : chiens, lapins, moutons, perroquets, singes, oiseaux, cygnes, etc. ; le peintre a pu prendre les modèles à la Ménagerie de Chantilly, car il se trouve dans ces peintures un grand nombre d'oiseaux aquatiques ou d’animaux exotiques qui figuraient dans la Ménagerie. Ces tableaux n’ont cependant pas pu être peints pour la Ménagerie, dont le décor intérieur était modeste selon les inventaires du XVIIIe siècle. Certains panneaux sont consacrés aux animaux autochtones, d’autres au contraire aux animaux exotiques, certains associant les deux.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 308

; Largeur en cm : 162

Sujet / thème

Représentation animalière

; Paysage animé

; Cygne tuberculé

; Spréo royal d'Afrique

; Canard colvert

; Pastèque

; Palmier

; Macaque rhésus

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Cat. Gruyer n° 401.10 ; Garnier-Pelle N., Chantilly, musée Condé, peintures du XVIIIe siècle, Paris, 1995, p. 80-87

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 401.10