Trois têtes d'apôtres - copie

Titre

Trois têtes d'apôtres

Titre

copie

Auteur

Atelier bruxellois

  • NomAtelier bruxellois

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

D'après

Date de création

1515-1519

Description

Le 26 décembre 1519, la présentation dans la chapelle Sixtine à Rome des sept premières tapisseries des Actes des Apôtre, d’après des cartons conçus par Raphaël, suscita l’émerveillement.Dans un environnement illusionniste, l’histoire de saint Pierre et de saint Paul était contée à l’aide de figures monumentales et pleines d’énergie, capables de rivaliser avec les fresques de Michel-Ange. Commandées en 1515 par le pape Léon X dans une suite de dix, elles furent tissées à Bruxelles sous la direction du marchand lissier Pieter van Aelst. Raphaël en conçut les dessins préparatoires puis les cartons à grandeur, réalisés à l’aquarelle et à la gouache sur papier entre l’été 1515 et la fin 1516 avec l’aide de ses assistants (Gianfrancesco Penni, Giovanni da Udine, peut-être le jeune Giulio Romano et Perino del Vaga) ; ils sont conservés au Victoria and Albert Museum de Londres. Les tapisseries sont quant à elles aujourd’hui aux musées du Vatican. Les trois fragments de carton du musée Condé reprennent certaines têtes d’apôtres représentées sur la tapisserie de la Remise des clés à saint Pierre, épisode central pour légitimer la place du pape, successeur de saint Pierre, comme représentant du Christ sur terre. Benjamin Perronet a suggéré que ces fragments ont été exécutés à Bruxelles et qu’ils sont issus du carton de travail, ou intermédiaire, utilisé pour le tissage. De fait, avant d’avoir été coupés en bande, les cartons de Londres ont été piqués afin de créer ce second carton intermédiaire. Les filigranes qu’on trouve dans les cartons de Chantilly sont d’ailleurs associés à un papier utilisé aux Pays-Bas à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Tracés à la pierre noire et au charbon de bois, ceux-ci ont de plus été aquarellés selon une technique propre aux cartonniers néerlandais. Les contours, plus marqués, sont soulignés à l’encre pour leur conférer plus de lisibilité au profit des lissiers, tandis que des rehauts de blanc y accentuent la lumière. C’est en effet sur cette copie de travail, connue par les fragments de carton de Chantilly, que des adaptations ont été aménagées pour faciliter la création de la tapisserie définitive. Ils différent du carton londonien de Raphaël par quelques menus détails qu’ils partagent en revanche avec la tapisserie finale, notamment des bandes de paysage ajoutées au-dessus des têtes des apôtres (on le remarque bien dans le PE 40B). Les analyses techniques ont montré que ces bandes supplémentaires sont gouachées ; elles permettent de dégager ces têtes du paysage environnant, afin de bien distinguer le travail des lissiers spécialistes des figures humaines de celui des ouvriers qui se consacraient au paysage. Plusieurs éditions de cette tenture existent. Des retissages ont en effet été réalisés pour François Ier vers 1533, mais aussi pour Henri VIII vers 1540, pour le roi d’Espagne, etc. Mais il est tout à fait probable que ces fragments relèvent du carton intermédiaire pour le tissage de la tenture destinée au pape.
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

; Pierre noire

Mesures

Largeur en cm : 76

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Apôtre

Collection antérieure

Poggi ; Moritz von Fries comte ; Böhm Joseph Daniel ; Herz (1846) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.58 à 61

Le siècle de François Ier (2015)

; P.74-75 N°45

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 17

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Le siècle de François Ier. Chantilly, 2015.

  • Titre cléLe siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
  • DescriptionLe siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
    Exposition au Jeu de Paume du château de Chantilly.
    7septembre au 7 décembre 2015.

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

PE 40 C

Autre numéro

Numéro machine : 00000107077