La surprise

Titre

La surprise

Auteur

Greuze Jean-Baptiste

  • NomGreuze
  • PrénomJean-Baptiste
  • Date de naissance1725
  • Lieu de naissanceTournus
  • Date de décès1805
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueElève de Charles-Joseph Natoire à Paris, Greuze va connaître assez rapidement le succès, et participe régulièrement aux Salons. Peintre de portraits, de sujets allégoriques, religieux, il sera surtout apprécié en son temps pour ses scènes mélodramatiques ou moralisantes, où la famille tient une place importante.

Création

Date de création

1800 vers

Description

Greuze s’attacha à l’expression des passions, élément essentiel de la peinture d’histoire depuis le XVIIe siècle, mais il lui conféra une vie nouvelle, en adaptant cette tradition classique, chère à Le Brun, à la vie moderne. Il produisit de nombreuses études peintes et dessinées appartenant à ce courant. Les têtes d’expression de Greuze furent en conséquence vite recherchées des amateurs, d’où leur multiplication. Son art possédait une grande force émotionnelle et était empreint d’un grand réalisme. Greuze savait, au moyen de ses têtes d’expression, agir avec habileté sur la sensibilité des amateurs. Son style était unique et il fut toujours en dehors des courants de son temps.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Greuze se résume souvent pour l’amateur à une tête d’expression féminine. Les œuvres de la collection du duc d’Aumale sont en cela très caractéristiques de l’image que le XIXe siècle avait de l’artiste.
Cette femme aux cheveux épars, la main droite levée, avec des perles dans la coiffure, vient de la collection du maréchal marquis Maison. Les quatre tableaux originaux de Greuze furent acquis en bloc par le duc d’Aumale lors de la cession de trente-cinq oeuvres appartenant au marquis Maison pour la somme de 680.000 francs. A l'origine, la proposition comprenait également d’autres Greuze, une Madeleine blonde, une Madeleine brune et une tête d'étude pour la Madeleine qui ne furent pas retenues. La Surprise daterait des environs de 1800.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Bois

; Mouluré

; Doré

Mesures

Hauteur en cm : 49,9

; Largeur en cm : 39,5

; Hauteur avec cadre en cm : 66

; Largeur avec cadre en cm : 58,1

; Epaisseur avec cadre en cm : 5

Inscriptions / marques

une étiquette ancienne : musée Condé

Sujet / thème

Fillette

Collection antérieure

Meffre (vente Meffre,1825) ; Maison marquis (vente Maison marquis, 1840/04/27-30 ou 1858/01/15) ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Cat. Gruyer n° 394 ; Garnier-Pelle N., Chantilly, musée Condé, peintures du XVIIIe siècle, Paris, 1995, p. 59-60

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 394