Portrait de Mne Denis, nièce de Voltaire
Titre
Portrait de Mne Denis, nièce de Voltaire
Auteur
Duplessis Joseph-Siffrein
- NomDuplessis
- PrénomJoseph-Siffrein
- Date de naissance1725
- Lieu de naissanceCarpentras
- Date de décès1802
- Lieu de décèsVersailles
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1778 vers
Description
Le duc d'Aumale, jeune collectionneur (il avait alors vingt-quatre ans) acheta ce portrait 250 francs le 27 août 1846 à M. de La Chevardière comme un Portrait de Mme Geoffrin par un peintre anonyme de l'école française du XVIIIe siècle. A ce moment, il achetait beaucoup d’oeuvres d’art du XVIIIe siècle, porcelaines, mobilier, portraits, pour décorer ses appartements de Chantilly. Il fut sans doute séduit à l’idée d’acquérir le portrait de cette personnalité du siècle des Lumières, dont le Salon était fréquenté par tant de philosophes célèbres. En fait, ce portrait serait à mettre en rapport avec un autre écrivain célèbre du XVIIIe siècle.
En effet, cette toile a été identifiée au début du XXe siècle comme le portrait de Marie-Louise Mignot (1712-1790), veuve de Messire Nicolas Denis, capitaine au régiment de Champagne, la nièce de Voltaire ; alors âgée de soixante-sept ans, elle va épouser en secondes noces le chevalier François du Vivier. Mme Denis, qui entretenait des rapports étroits avec son illustre parent, figure sur la gravure d'après Moreau le Jeune évoquant la représentation d'Irène, pièce de Voltaire, à la Comédie Française le 30 mars 1778, où parmi les applaudissements le prince de Beauvau plaça une couronne de laurier sur la tête de Voltaire, assis sur le devant de la loge entre Mme Denis et Mme de Villette. Ce serait cette même couronne que tiendrait Mme Denis dans le portrait de Chantilly. Les Mémoires du comédien Fleury et la correspondance de Mme d'Epinay confirment cette hypothèse. Mme Denis est également représentée, mais probablement de manière peu ressemblante, sur une gravure de Née de 1781 et sur une gravure de Vivant Denon intitulée Le Déjeuner de Ferney exécutée d'après nature le 4 juillet 1775 qui représente Voltaire couché en bonnet de nuit avec sa nièce prenant le café vautrée dans un fauteuil.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 80
; Largeur en cm : 60
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Couronne de laurier
Personne représentée
Denis Mne : Personne(s) représentées
Collection antérieure
La Chevardière de (1848) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 390
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 390
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.