La duchesse de Chartres en présence du vaisseau le Saint Esprit qui emporte de duc de Chartres au combat d'Ouessant

Duplessis Joseph-Siffrein

• NomDuplessis
  • PrénomJoseph-Siffrein
  • Lieu de naissanceCarpentras
  • Lieu de décèsVersailles

Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre (1753-1821), fille du duc de Penthièvre et petite-fille du comte de Toulouse, épousa à l'âge de seize ans en 1769 Louis-Philippe-Joseph, duc de Chartres, qui devint duc d'Orléans en 1785 et futur Philippe-Egalité ; ils furent les parents du roi Louis-Philippe et de Madame Adélaïde. La duchesse est donc la grand-mère du duc d'Aumale, qui, né en 1822, ne l'a pas connue.
La jeune duchesse de vingt-cinq ans est représentée assise dans les rochers en bord de mer, tandis que s'éloigne le Saint-Esprit, navire que commandait son mari à la bataille d'Ouessant le 17 juillet 1778. Le tableau fut exposé au Salon de 1779. Selon une lettre de Pierre au Directeur des Bâtiments, Duplessis obtint une séance de pose de son modèle au mois d'avril 1776 et le tableau est daté de 1777. Or, le combat d'Ouessant n'ayant eu lieu qu’en 1778, il semblerait que l'artiste ait transformé le décor d'un portrait déjà terminé en fonction de l'événement, ce qui expliquerait l'attitude de la duchesse tournant le dos à son époux, sa robe de satin et son air calme. Cette attitude a d'ailleurs étonné Bachaumont dans sa critique du Salon.
Selon une autre hypothèse, une version différente, autrefois dans une collection particulière à Lyon, présentée comme une esquisse de ce portrait, pourrait être en fait l'original peint en 1776. Le tableau est en effet de grande qualité et très fini, mais on n’y voit pas le bateau au loin, et la jeune duchesse est saisie dans son intimité, sans perruque, ce qui laisse à penser que ce dernier serait l'original, et celui du musée Condé une réplique réalisée au moment de la bataille d'Ouessant d’après le premier tableau.

Toile

Largeur en cm : 130

Marque au pochoir

; HO (couronnéà=)