Hallali du renard

Titre

Hallali du renard

Auteur

Oudry Jean-Baptiste

  • NomOudry
  • PrénomJean-Baptiste
  • Date de naissance1686
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1755
  • Lieu de décèsBeauvais
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueOudry fait son apprentissage dans l'atelier du peintre Nicolas de Largillière (1656-1746). En 1708 Oudry est admis à l'académie de Saint-Luc. Il obtint plus tard un atelier dans la cour des princes aux Tuileries et un logement au Louvre.
    Il réalisera des portraits et des peintures d'histoire mais il se spécialisa très vite dans les représentations animalières, les fruits et les fleurs, il réalisa également des scènes de chasses et des paysages. Outre la peinture il aura réalisé des oeuvres au pastel et des gravures à l'eau-forte.

Création

Date de création

1725

Description

Ces tableaux sont mentionnés dans le Mercure de juin 1725 qui cite « trois tableaux de chasse pour la Salle des Gardes du Château de Chantilly, d'environ 6 pieds en carré. Ils représentent un Loup aux abois, au pied d'un arbre, entouré de chiens, Un chevreuil lancé par les chiens, et Un renard qui se défend contre les chiens.". La légende des gravures d'Oudry est très explicite : les trois tableaux sont "peints pour le Roy". Trois autres tableaux de vénerie avaient déjà été peints par Desportes pour la Salle des Gardes de Chantilly en 1719 ; deux, la Chasse au Renard et la Chasse au Cerf, sont aujourd'hui à Senlis au musée de la Vénerie, et une, La Chasse au sanglier, au musée des Beaux-Arts de Lyon. Les trois tableaux d’Oudry, auxquels s'ajoute Le Renard et le Corbeau, peint pour la Salle des Fables du rez-de-chaussée du Grand Château, furent payés par les Bâtiments du Roi.
En 1789 la Salle des Gardes de l'appartement du Roi, dans le Grand Château de Chantilly, comprenait des tableaux de chasse, dont trois de Snyders, deux de Vos, trois de Desportes, et trois d'Oudry en dessus de portes. Les tableaux furent saisis à la Révolution en 1793. La chasse au chevreuil fut envoyée en 1820 au musée des Beaux-Arts de Rouen, où il est toujours. Les deux autres furent rendus en 1816 au prince de Condé et regagnèrent Chantilly en 1843.
Ces tableaux de vénerie montrent une nette influence de la peinture flamande avec laquelle ils étaient destinés à voisiner. Oudry directeur de la manufacture de Beauvais, et familier de Chantilly, allait à ses moments perdus dans les forêts de Saint-Germain, de Chantilly et au bois de Boulogne, étudier le paysage, les troncs d'arbres, les plantes, les ciels d'orage et les horizons.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 175

; Largeur en cm : 155

Inscriptions / marques

signé

; J.B. OUDRY ; 1725

Sujet / thème

Chasse

; Renard

; Chien

Collection antérieure

Condé prince de ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

CHANTILLY, CHATEAU ; PARIS, PALAIS BOURBON
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 379

Exposition

exposition de la jeunesse, Paris, 1725 ; national

  • Titre cléexposition de la jeunesse, Paris, 1725 ; national
  • Descriptionexposition de la jeunesse, Paris, 1725 ; national exhibition of works of art, Leeds, 1868 ; Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 379