Portrait de Louise Henriette de Bourbon Conti, duchesse d'Orléans, en Hébé

• Lieu de naissanceParis
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Le Musée de Stockholm conserve un portrait très proche signé et daté 1744, qui porte également le nom de Louise-Henriette de Bourbon-Conti, duchesse de Chartres puis d'Orléans (1726-1759), en Hébé, morte à trente-trois ans. Le portrait de Stockholm, qui a été gravé par Jean Patricot avec une légende identifiant le modèle, était tenu en raison de sa date de 1744 pour le portrait de la duchesse de Chartres exposé au Salon de 1745, et le tableau du musée Condé pour une réplique de cette oeuvre. Cependant, il existe entre ces deux oeuvres d'importantes variantes : le visage du portrait de Stockholm et la position des mains ne sont pas identiques à ceux du tableau du musée Condé, sans parler de la position de l’aigle, qui dans un tableau est posé, et dans l’autre vole. Il semble donc qu'il y ait deux tableaux différents de Nattier. Cette constatation pose le problème de l'identité du modèle : la jeune femme représentée sur le tableau de Chantilly semble différente de celle du tableau de Stockholm.
Le tableau a été gravé par Hubert avec la légende : "Mme la Duchesse en Hébé", généralement identifiée comme la duchesse de Chartres, puis d'Orléans. François Hubert (Abbeville, 1744 - Paris, 1809) grava de nombreux portraits entre 1765 et 1800, dont plusieurs portraits de membres de la famille d’Orléans, notamment un portrait de Louis-Philippe, duc d’Orléans (1725-1785), et un de son fils, Louis-Philippe-Joseph, Philipe-Egalité (1747-1793). Il existe un portrait sûr de la duchesse de Chartres par E. Pottier conservé au musée des Beaux-Arts d’Orléans et gravé par Petit, dont les traits sont assez différents du modèle du tableau de Chantilly.
Au Salon de 1745, Nattier exposait à la fois le Portrait de Mme la Duchesse de Chartres, représentée en Hébé, déesse de la Jeunesse et le Portrait de Mme la Duchesse de Chaulnes, représentée en Hébé. Ce thème fort à la mode revenait encore chez l'artiste au salon de 1746, où Nattier présentait encore le Portrait de Mme Dessourniel, représentée en Hébé, déesse de l'éternelle jeunesse dans le Panthéon gréco-latin. Le musée du Louvre possède le Portrait de la duchesse de Chaulnes en Hébé, la National Gallery de Washington le Portrait de Mme de Caumartin en Hébé. Une copie d'un Portrait de Madame Victoire, fille de Louis XV, en Hébé figure au château de Versailles. La récurrence de ce thème chez Nattier explique la confusion dans l'identité des modèles.
Il existait au Palais-Royal dans la collection de Louis-Philippe en 1826 lorsqu’il n’était que duc d’Orléans un tableau de Nattier portant le titre de Louise-Henriette de Bourbon-Conty, duchesse d’Orléans, représentée en Hébé, mesurant 47 pouces de haut sur 36 pouces de large.

Toile

Largeur avec cadre en cm : 133,3

signé

; étiquette lacunaire sur châssis : blason "musée Condé"