Grande Singerie

Titre

Grande Singerie

Auteur

Huet Christophe

  • NomHuet
  • PrénomChristophe
  • Date de naissance1700
  • Lieu de naissancePontoise
  • Date de décès1759
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1737

Description

La Grande Singerie est un décor de chinois et de singes peint sur les lambris d’un salon de l’appartement du prince de Condé. Ce décor a été réalisé en 1737, soit près de vingt ans après la création du lambris blanc et or sous la direction de l’architecte Jean Aubert. Au XIXe siècle, ce décor peint était attribué à Watteau, artiste qui a effectivement réalisé ce type de décor dans sa jeunesse. La découverte récente de la date de 1737sur le bloc de marbre que taille le singe sculpteur écarte cette possibilité, et permet d’attribuer cet ensemble à Christophe Huet, peintre animalier élève de Claude III Audran qui travailla pour la famille de Condé dans les années 1735. Christophe Huet est également l’auteur de décors comparables au château de Champs-sur-Marne et à l’hôtel de Rohan-Strasbourg à Paris.
Ce type de décor apparaît à la fin du règne de Louis XIV avec l’ornemaniste Jean Bérain, et se développe avec Claude Gillot, Claude III Audran et leur élève Watteau. Dans le droit fil des singeries flamandes de David Teniers où les singes se livrent aux activités humaines, ces décorations n’hésitaient pas à caricaturer les commanditaires des peintures sous les traits de singes ; ainsi, la Grande Singerie met en scène des singes portant l’habit de vénerie de la maison de Condé où les propriétaires pouvaient se reconnaître sous l’aspect d’animaux facétieux. L’iconographie de la Grande Singerie figurant sur les six grands panneaux muraux est centrée sur les Quatre Parties du Monde et sur les Cinq Sens. Les quatre animaux représentant traditionnellement les quatre parties du monde (le lion, le cheval, l’éléphant, le crocodile) figurent sur les médaillons en camaïeu gris placés de chaque côté des miroirs. Les trois portes à double vantail figurent les Sciences et les Arts, avec le singe peintre, le singe sculpteur, le singe soldat avec le drapeau des Condé, le singe géographe, le singe funambule et le singe musicien ; le plafond évoque la chasse à courre, occupation favorite des princes de Condé à Chantilly, avec une chasse au daim et une chasse au sanglier.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Inscriptions / marques

daté

; 1737 (sur la porte face aux fenêtres, sur le bloc de marbre du singe sculpteur)

Sujet / thème

Singe

; Chinois

; Allégorie

; Art

; Musique

; Sciences

; Chasse à courre

; Lion

; Cheval

; Eléphant

; Crocodile

; Cinq sens

; Allégorie de continents

Collection antérieure

Orléans Henri d', Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Cat. Aubert-Malo n° 373 ; Garnier-Pelle N., Chantilly, musée Condé, peintures du XVIIIe siècle, Paris, 1995, p. 64-75

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 373