Le plaisir pastoral

Titre

Le plaisir pastoral

Auteur

Watteau Jean-Antoine

  • NomWatteau
  • PrénomJean-Antoine
  • Date de naissance1684
  • Lieu de naissanceValenciennes
  • Date de décès1721
  • Lieu de décèsNogent-sur-Marne
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueAprès plusieurs années d'errance, Watteau fait un jour la rencontre de Claude Gillot. Peintre, dessinateur, graveur, décorateur, Gillot remarque les talents de Watteau et l'invite chez lui. C'est certainement chez Gillot que Watteau va se familiariser avec la Commedia dell'arte italienne. Comédiens et musiciens seront alors très souvent représentés dans ses tableaux.
    Représentant du style rococo, Watteau sera influencé par Rubens, et surtout les artistes vénitiens de la Renaissance italienne comme Véronèse. Il peint des compositions aux coloris chauds et délicats qui s'accordent parfaitement avec le thème lyrique et mystérieux des fêtes galantes, genre nouveau dont il est l'inventeur. Il meurt précocément de tuberculose à 37 ans.

Création

Date de création

1716 vers

Description

Le tableau a été gravé en 1729 par Tardieu ; d'après la lettre de la gravure, il provient de la collection du grand amateur Pierre-Jean Mariette et figure d’ailleurs dans sa vente après décès. La plupart des spécialistes s'accordent à voir dans Le Plaisir Pastoral de Chantilly le tableau original de Watteau ayant appartenu à la collection Mariette, et une première version d'une composition reprise par la suite par Watteau.
Il existe en effet d'autres tableaux proches de celui-ci : un tableau plus grand (toile ; H. 0,56 X 0,81), conservé à Berlin au château de Charlottenburg, Les Bergers, est une version avec variantes du tableau de Chantilly dont ce serait une réplique tardive : les gestes des personnages sont plus sereins, les vêtements plus élégants, les figures plus rêveuses, plus recueillies, ce qui suppose une évolution technique et psychologique entre les deux oeuvres. La version de Chantilly doit encore beaucoup à Rubens ; le musicien, son compagnon, le berger qui étreint sa compagne, sont directement inspirés de Rubens, comme le détail du chien au premier plan. Le Plaisir pastoral est généralement daté vers 1714-1716. A ses débuts Watteau était employé à copier des œuvres flamandes et il est originaire de Valenciennes ; la peinture flamande a beaucoup influencé son art.
Une réplique (commerce d’art) semble reproduire davantage la version de Berlin que celle de Chantilly. Un dessin conservé au musée Cognacq-Jay est généralement considéré comme une étude pour le tableau. L’œuvre a été copiée par Jean-Baptiste Pater, un suiveur de Watteau qui après lui travailla dans le genre des fêtes galantes (commerce d’art).
La multiplicité des versions connues pose le problème des dessins préparatoires ; il existe huit dessins en rapport avec le tableau de Berlin dont quatre au moins n'ont été utilisés que pour cette version. Seule la femme à l'escarpolette et la femme dansant semblent avoir servi à la version de Chantilly.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 10

Sujet / thème

Amour

Collection antérieure

Mariette

  • NomMariette

Maison marquis de (1868) ; vente Mariette, 1771 ; vente anonyme, Paris, 1789/05/11; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 370

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 370