Les actions du Grand Condé, passage du Rhin 1672

Titre

Les actions du Grand Condé, passage du Rhin 1672

Auteur

Le Conte Sauveur

  • NomLe Conte
  • PrénomSauveur
  • Date de naissance1659
  • Lieu de naissance?
  • Date de décès1694
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueFils d’un peintre de Marseille, il fut placé comme apprenti dans l’atelier de Van der Meulen, avec Jean-Baptiste Martin, qui allait devenir avec lui les deux grands peintres de bataille qui reprirent les rênes de l’atelier à la mort du maître en 1690. Au sein de l’atelier des Gobelins, il participa aux commandes des Conquêtes du Roy pour Marly.

Création

Date de création

1686-1694

Description

La scène principale représente le passage du Rhin par l’armée française le 12 juin 1672, accompagné de trois scènes secondaires : le siège de Wesel, Reez et Emmerick. Cet épisode de la guerre de Hollande se situe après le retour en grâce de Condé auprès de son cousin Louis XIV et le séjour du roi à Chantilly que marqua le suicide de Vatel en avril 1671. C’est sans doute pourquoi le roi Louis XIV figure ici au centre de la composition, alors que le Grand Condé par humilité s’est fait représenter de dos devant le roi. Louis XIV, secondé par Turenne, cousin de Condé, progresse sur la rive gauche de la Meuse. Monsieur le Prince avance sur la rive droite. Les deux armées marchent vers la vallée du Rhin, qu’elles remontent pour pénétrer dans les Provinces-Unies. Condé atteint le Rhin à Neuss, remonte le fleuve jusqu'à Kaiserswerth où il le franchit sur un pont construit par le comte de Chamilly. Le 1er juin, il assiège Wesel, occupée par les Hollandais, qui se rend le 6 juin. De l’autre côté du Rhin, le roi et Turenne progressent parallèlement à l’armée de Condé. Condé s’empare de deux petites places fortes qui protégeaient les Provinces-Unies, Emmerich et Rees, les 8 et 9 juin. C’est une véritable promenade militaire, les troupes descendent le Rhin sans trouver de résistance. Condé cherche à franchir le Rhin pour tourner les troupes hollandaises de Guillaume d’Orange et marcher sur Amsterdam ; il trouve un gué à Tolhuis, et traverse le fleuve avec son fils Henry-Jules et son neveu Longueville. Parvenus sur la berge, Longueville et une partie de l’armée, impatiente de se battre, montent à cheval et attaquent les Hollandais qui tirent sur eux et tuent Longueville. Condé est sur la berge en train de donner des ordres quand il entend la fusillade. Il enfourche son cheval et accourt ; surgissent alors quelques cavaliers hollandais dont le capitaine tire à bout portant un coup de pistolet sur le prince qui détourne l’arme de sa main gauche, mais a le poignet fracassé par la balle. Sommairement pansé, Condé repasse le fleuve en barque et se retire dans une cabane de pêcheur pour veiller le corps de son neveu ; selon la tradition, des envoyés de Varsovie venus apporter au jeune Longueville la couronne de Pologne s’inclinent sur son corps. C’est la seule blessure sérieuse que Condé ait reçue de toute sa carrière militaire.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 175

; Longueur en cm : 314

Inscriptions / marques

inscription concernant la représentation

Sujet / thème

Sujet historique

; Fleuve

; Cavalier

; Barque

; Canon

; Etat-major

Personne représentée

Bourbon-Condé Louis II de : Personne(s) représentées

; Louis XIV : Personne(s) représentées

Date

1672

Lieu représenté

Rhin

; Meuse

; Wesel

; Rees

; Emmerich

Collection antérieure

Condé (1830) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

MUSEUM CENTRAL DES ARTS (1796-1816)
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 362 ; CAT. PEINT. FSE n° 109 (10)

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 362