Les actions du Grand Condé, blocus de Paris 1649
Titre
Les actions du Grand Condé, blocus de Paris 1649
Auteur
Le Conte Sauveur
- NomLe Conte
- PrénomSauveur
- Date de naissance1659
- Lieu de naissance?
- Date de décès1694
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueFils d’un peintre de Marseille, il fut placé comme apprenti dans l’atelier de Van der Meulen, avec Jean-Baptiste Martin, qui allait devenir avec lui les deux grands peintres de bataille qui reprirent les rênes de l’atelier à la mort du maître en 1690. Au sein de l’atelier des Gobelins, il participa aux commandes des Conquêtes du Roy pour Marly.
Création
Date de création
1686-1694
Description
Chaque composition de Sauveur Le Conte est identique : une scène principale très vivante, entourée de médaillons plus documentaires dans des encadrements feints, le tout surmonté de rideaux bleu roi portant les fleurs de lys de la maison royale de Bourbon. La scène principale représente le blocus de la ville de Paris par le prince de Condé durant la Fronde. Condé, à la tête des troupes royales, tente de bloquer Paris tenu par les Frondeurs, parmi lesquels son frère le prince de Conti et son beau-frère le duc de Longueville, mais il n’a pas assez de troupes pour assurer le blocus. Ces troupes pour subsister pillent les environs de Paris.
La toile est accompagnée de scènes secondaires, Le combat de Vitry, L’attaque de Charenton et Le combat de Brie-Comte-Robert. Condé décide de prendre Charenton pour contrôler le trafic sur la Marne et la route de Brie ; le 8 février, au cours de l’opération menée par le prince de Condé en personne, son ami le duc de Châtillon est tué. Le blocus est loin d’être hermétique ; les 9 et 10 février, les généraux frondeurs parviennent à faire entrer un convoi important de bétail et de vivres divers venant d’Etampes, par Chevilly et Villejuif. Pour verrouiller la route de la Beauce, Condé prend Montlhéry le 16 février, et ferme la route de la Brie en s’emparant le 28 février de Brie-Comte-Robert. Alors les Parisiens mécontents et affamés se retournent vers les parlementaires, qui sont molestés dans la rue.
Le tableau est surtout prétexte à montrer la ville de Paris telle qu’elle était, non pas en 1649 au moment de l’événement, mais quarante ans plus tard, quand Le Conte peint la scène, car on voit, par exemple, à gauche l’observatoire de Paris avec la tour en bois de Marly qui y fut transportée seulement après 1680-1683. La vue est prise depuis le sud de la ville de Paris, encore de dimensions modestes ; on distingue l’île de la Cité et Notre-Dame, l’île Saint-Louis encore vierge de constructions, la Bastille, le palais du Louvre, au sud la coupole du Val de Grâce, au nord, le village de Montmartre et à l’est, la Marne, le pont de Charenton et le château de Vincennes.
Matière et technique
Toile
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 180
Largeur en cm : 308
Inscriptions / marques
inscription concernant la représentation
Sujet / thème
Sujet historique
; Bataille
; Cavalier
; Ville
Personne représentée
Bourbon-Condé Louis II de : Personne(s) représentées
Lieu représenté
Paris
; Vitry
; Charenton-le-Pont
; Brie-Comte-Robert
Collection antérieure
Condé (1830) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
MUSEUM CENTRAL DES ARTS (1796-1816)
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil? Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions Snoeck, 2017.
P.66
CAT. GRUYER n° 360 ; CAT. PEINT. FSE n° 109 (8)
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 360
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Le Conte Sauveur
- 17e siècle
- 2e moitié 17e siècle
- 4e quart 17e siècle
- 1686-1694
- Peinture
- Blocus de Paris 1649
- France
- Europe
- Ile-de-France
- Paris
- Val-de-Marne
- Charenton-le-Pont
- Vitry
- Brie-Comte-Robert
- Toile
- Textile
- Bourbon-Condé Louis II de
- Architecture
- Architecture/Habitation
- Vie militaire/Armement
- Transport
- Ville
- Architecture urbaine
- Cavalier
- Opération militaire
- Bataille
- Peinture à l'huile
- Peinture