La Vierge, l'Enfant Jésus, Saint Pierre, Saint Jérôme et un donateur
Titre
La Vierge, l'Enfant Jésus, Saint Pierre, Saint Jérôme et un donateur
Auteur
Palma vecchio Jacopo Negretti dit
- NomPalma vecchio
- PrénomJacopo Negretti dit
- Date de naissance1480 : ?
- Lieu de naissanceSerina
- Date de décès1528
- Lieu de décèsVenise
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1508-1510
Description
Ce tableau figure à Rome en 1621 dans l’inventaire de la collection du cardinal Benedetto Giustiniani, frère du Marquis Vincenzo qui en hérite et le lègue avec sa collection à son neveu Andrea en 1638, avec ordre de ne pas la disperser. Une partie des peintures sera néanmoins vendue au XVIIIe siècle ; lorsqu’en 1812, le reste de la collection est envoyée à Paris, la Sainte Conversation, qui est alors attribuée à Pordenone, n’y figure pas : elle a sans doute déjà été vendue. Elle figure dans les collections du prince de Talleyrand, et passe en 1833 à la vente de Talleyrand, puis est revendue en France en 1836. Achetée par Frédéric Reiset, qui fut conservateur du musée du Louvre, elle entre en 1879 avec sa collection de peintures dans la collection du duc d’Aumale.
La signature et la date posent problème ; l’inscription est authentique et ancienne, mais a été en partie endommagée par la transposition qu’a subie l’œuvre (cette opération délicate consiste à remplacer le support d’origine, un panneau de bois en l’occurrence, par un nouveau support, ici une toile moderne). En effet, ce serait la première œuvre signée et datée de Palma Vecchio, or son style paraît ici montrer une évolution stylistique qui place l’œuvre plus tard dans la carrière du peintre, vers 1507 par exemple. Certains historiens ont proposé des attributions à d’autres artistes : Francesco di Simone da Santa Croce, le maître de Palma, Vincenzo Catena, ou Lorenzo Lotto, mais aujourd'hui on en revient à Palma. C’est une œuvre de jeunesse, et l’artiste est encore soumis à de nombreuses influences, comme celle de Bellini pour la composition de la Sainte Conversation avec le donateur en prières. La Vierge et l’Enfant évoquent par leur type physique les œuvres de Previtali. A l’arrière-plan, le paysage avec un musicien est une allusion à l’œuvre de Giorgione. Les figures des deux saints, saint Pierre à gauche avec la clef, son attribut, et saint Paul à droite avec le livre, rappellent ceux peints par Lorenzo Lotto vers 1505-1506. Ces rapprochements datent le tableau de Chantilly de 1508-1510 environ. Le thème de la Sainte Conversation est fréquent dans l’œuvre de Palma.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 96
; Largeur en cm : 140
Inscriptions / marques
daté
; signé
; IACH. OBVS. PALM. M.D... (SUR LE LIVRE DE SAINT JEROME, PARTIELLEMENT EFFACE)
Sujet / thème
Vierge Marie
; Jésus enfant
; Saint Jérôme
; Saint Pierre
Collection antérieure
Giustiniani Vincenzo, Rome (début 17e) ; Giustiniani Andrea, Rome (1638) ; Talleyrand prince de (vente Talleyrand, Londres, Christies, 1833) ; Henry Th. (?, vente Henry, Paris, 1836) ; Northwick lord (1859) ; Reiset Frédéric (vente Reiset, Paris, hôtel Drouot, 1879/04/28, n° 26) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 35
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 35
Facettes
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