Portrait de dame en source, dit autrefois La princesse Palatine
Titre
Portrait de dame en source, dit autrefois La princesse Palatine
Auteur
Largilliere Nicolas de
- NomLargilliere
- PrénomNicolas de
- Date de naissance1656
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1746
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Création
Date de création
4e quart 17e siècle
Description
Ce portrait fut acheté par le duc d’Aumale en 1847 au marchand de curiosités Henry comme une dame inconnue du temps de Louis XV par un anonyme. Si l’auteur est bien Largillierre, en revanche l’identité du modèle est plus difficile à établir. A la fin du XIXe siècle, on voulait y voir la Princesse Palatine, Elisabeth-Charlotte de Bavière, fille de l’électeur palatin Charles-Louis, était née à Heidelberg en 1652, qui épousa le 16 novembre 1671 le duc Philippe d’Orléans, Monsieur, frère de Louis XIV. Sa correspondance est une source précieuse pour l’histoire de la cour de France sous Louis XIV. Elle se décrit ainsi en 1698 dans une lettre : “ Ma taille est monstrueuse de grosseur, je suis aussi carrée qu’un cube ; ma peau est d’un rouge tacheté de jaune ; mes cheveux deviennent tout gris; mon nez a été tout bariolé par la petite vérole, ainsi que mes deux joues ; j’ai la bouche grande, les dents gâtées... ” Elle mourut à Saint-Cloud en 1722 à soixante-dix ans. Elle était donc trop âgée au début du XVIIIe siècle pour être le modèle de notre tableau ; il ne semble d’ailleurs pas s’agir du personnage qui apparaît dans la gravure de Drevet d’après Rigaud, qui servit de frontispice à l’oraison funèbre de la princesse. Rigaud exécuta en 1713 à Marly à la demande du duc d’Orléans un portrait officiel de la Princesse âgée, à soixante-et-un ans, dont elle commanda plusieurs répliques d’atelier pour les donner en cadeau (version signée-datée de 1716, envoyée au duc August Wilhelm von Braunschweig ; autres versions à Genève, Musée d’Art et d’Histoire, datée 1718, à Versailles, à Budapest et à Heidelberg). La Princesse Palatine apparaît plus âgée, avec un visage plus carré et plus d’embonpoint que la dame du tableau de Chantilly.
Le tableau fait partie des ricordi dont Largillierre conservait des exemplaires dans son atelier, c’est une réduction d’un original plus grand (commerce d’art). Ce tableau est passé récemment en vente comme le portrait de la duchesse de Berry. Marie-Louise-Elisabeth d’Orléans (1695-1719), fille du Régent, avait épousé en 1710 Charles, troisième fils du Grand Dauphin. Elle mourut au château de La Muette à vingt-quatre ans.
Le travestissement de la dame en source sur fond de ciel et de roseaux est une formule mise au point par Largillierre qui fut ensuite perpétué jusqu’au milieu du XVIIIe siècle par Nattier.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur avec cadre en cm : 85
; Largeur avec cadre en cm : 74.4
; Hauteur en cm : 65
; Largeur en cm : 54
Inscriptions / marques
Etiquette
; au revers
; Peintres (...) n°21, femme (...)
daté
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Source
; Iris
Personne représentée
Bavière Elisabeth-Charlotte de : ?
Collection antérieure
Henry M. D. (1847) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 331 ; CAT. PEINT. FSE n° 104
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 331
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.