Portrait de dame en source, dit autrefois La princesse Palatine

Titre

Portrait de dame en source, dit autrefois La princesse Palatine

Auteur

Largilliere Nicolas de

  • NomLargilliere
  • PrénomNicolas de
  • Date de naissance1656
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1746
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

4e quart 17e siècle

Description

Ce portrait fut acheté par le duc d’Aumale en 1847 au marchand de curiosités Henry comme une dame inconnue du temps de Louis XV par un anonyme. Si l’auteur est bien Largillierre, en revanche l’identité du modèle est plus difficile à établir. A la fin du XIXe siècle, on voulait y voir la Princesse Palatine, Elisabeth-Charlotte de Bavière, fille de l’électeur palatin Charles-Louis, était née à Heidelberg en 1652, qui épousa le 16 novembre 1671 le duc Philippe d’Orléans, Monsieur, frère de Louis XIV. Sa correspondance est une source précieuse pour l’histoire de la cour de France sous Louis XIV. Elle se décrit ainsi en 1698 dans une lettre : “ Ma taille est monstrueuse de grosseur, je suis aussi carrée qu’un cube ; ma peau est d’un rouge tacheté de jaune ; mes cheveux deviennent tout gris; mon nez a été tout bariolé par la petite vérole, ainsi que mes deux joues ; j’ai la bouche grande, les dents gâtées... ” Elle mourut à Saint-Cloud en 1722 à soixante-dix ans. Elle était donc trop âgée au début du XVIIIe siècle pour être le modèle de notre tableau ; il ne semble d’ailleurs pas s’agir du personnage qui apparaît dans la gravure de Drevet d’après Rigaud, qui servit de frontispice à l’oraison funèbre de la princesse. Rigaud exécuta en 1713 à Marly à la demande du duc d’Orléans un portrait officiel de la Princesse âgée, à soixante-et-un ans, dont elle commanda plusieurs répliques d’atelier pour les donner en cadeau (version signée-datée de 1716, envoyée au duc August Wilhelm von Braunschweig ; autres versions à Genève, Musée d’Art et d’Histoire, datée 1718, à Versailles, à Budapest et à Heidelberg). La Princesse Palatine apparaît plus âgée, avec un visage plus carré et plus d’embonpoint que la dame du tableau de Chantilly.
Le tableau fait partie des ricordi dont Largillierre conservait des exemplaires dans son atelier, c’est une réduction d’un original plus grand (commerce d’art). Ce tableau est passé récemment en vente comme le portrait de la duchesse de Berry. Marie-Louise-Elisabeth d’Orléans (1695-1719), fille du Régent, avait épousé en 1710 Charles, troisième fils du Grand Dauphin. Elle mourut au château de La Muette à vingt-quatre ans.
Le travestissement de la dame en source sur fond de ciel et de roseaux est une formule mise au point par Largillierre qui fut ensuite perpétué jusqu’au milieu du XVIIIe siècle par Nattier.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 54

Inscriptions / marques

Etiquette

; Peintres (...) n°21, femme (...)

daté

Sujet / thème

Iris

Personne représentée

Bavière Elisabeth-Charlotte de : ?

Collection antérieure

Henry M. D. (1847) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 331 ; CAT. PEINT. FSE n° 104

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 331