Ecce homo

Titre

Ecce homo

Auteur

Titien Tiziano Veccellio dit

  • NomTitien
  • PrénomTiziano Veccellio dit
  • Date de naissance1489, vers
  • Lieu de naissancePieve di cadore
  • Date de décès1576
  • Lieu de décèsVenise
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre

Création

; ?

Date de création

16e siècle

Description

Le tableau de Chantilly provient de la vente de la collection Averoldi de Brescia, où le duc d’Aumale l’achète en 1858 ; selon les anciens guides de la ville, Titien l’aurait offert à la famille Averoldi lorsqu’il peignait pour eux la Résurrection du Christ dans l’église San Nazarro e Celso à Brescia. Mais les descriptions de Brescia ne mentionnent l’œuvre qu’à partir de 1817. La toile de Chantilly porte le cachet de la famille Averoldi, ainsi qu’un autre cachet non identifié, ce qui suggère qu’il aurait appartenu à une autre collection.
Le tableau est proche de plusieurs autres Ecce Homo de Titien ou de son atelier : la version du musée du Prado, peinte en 1547 pour Charles Quint lorsqu’il résidait à Augsbourg, est considérée comme l’original, mais il existe d’autres versions à Milan à la Pinacoteca Ambrosiana, à Dublin à la National Gallery of Ireland, à Sibiu, au Museu Brukental ; une réplique d’atelier au musée du Louvre comporte d’autres figures qui entourent le Christ.
La version de Chantilly serait une bonne version d’atelier, très proche de l’original de Madrid. Ce pourrait être la réplique offerte à Noël 1547 par Titien à l’Arétin qui le remercie dans une lettre de début janvier 1548 et décrit le tableau précisément, mentionnant le roseau tenu par le Christ, qui n’apparaît pas dans le tableau de Madrid. Vasari mentionne aussi un Ecce Homo peint par Titien pour le pape Paul III Farnèse lors du séjour de Titien à Rome en 1545 et qui serait perdu.
Parmi les nombreuses répliques, c’est une des plus belles ; il paraît donc difficile qu’il ait été peint par Titien lorsqu’il travaillait pour les Averoldi à Brescia, car il est stylistiquement plus proche des années 1547 et du tableau de Madrid. Ce type de figure, destinée à susciter la piété, s’inscrit dans le mouvement religieux de la Contre-Réforme.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 72,3

; Largeur en cm : 58,7

; Hauteur avec cadre en cm : 94,5

; Largeur avec cadre en cm : 80,5

; Epaisseur avec cadre en cm : 8,4

Inscriptions / marques

marque concernant les collections

Sujet / thème

Ecce homo

; Nouveau Testament

; Sujet biblique

Collection antérieure

Averoldi, Brescia (1817-1858, vente en 1858) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 32 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 86

Exposition

national exhibition of works of art, Leeds, 1868

  • Titre clénational exhibition of works of art, Leeds, 1868
  • Descriptionnational exhibition of works of art, Leeds, 1868

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 32

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.