Molière

Titre

Molière

Auteur

Mignard Pierre

  • NomMignard
  • PrénomPierre
  • Date de naissance1612
  • Lieu de naissanceTroyes
  • Date de décès1695
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1658 vers

Description

Après un apprentissage dans l’atelier de Jean Boucher à Bourges, Pierre Mignard étudie les grands décors de Fontainebleau comme son frère aîné Nicolas. Il entre à Paris dans l’atelier de Simon Vouet et se lie avec Dufresnoy. En 1635 il part pour Rome où il passe plus de vingt ans, vivant de la production de ses Vierges et de ses portraits. En 1654 il va à Venise et subit l’influence de l’Albane. De retour en France en 1657, il suscite l’admiration pour ses portraits féminins, souvent flattés. Mais peintre d’histoire avant tout, il décore la coupole du Val de Grâce en 1663 ; il devient alors le rival de Charles Le Brun et prend la tête de l’Académie de Saint-Luc, en rivalité avec l’Académie royale de Peinture. Longtemps écarté des chantiers royaux, il exécute de 1677 à 1680 de grands décors pour le château de Saint-Cloud pour le duc d’Orléans (détruits, mais connus par la gravure), puis pour Monseigneur à Versailles (1684-1684), et enfin peint en 1685 pour le roi Louis XIV les plafonds de la Petite Galerie et les deux salons voisins (détruits). Protégé par Louvois, il supplante progressivement Le Brun à qui il succède à sa mort en 1690. Presque octogénaire, il travaille au décor de l’église des Invalides. Il reste célèbre surtout comme portraitiste.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), fils d’un tapissier valet de chambre du roi, élève des Jésuites au collège de Clermont, fit des études de droit avant de se tourner vers le théâtre. En 1643 il créa avec les Béjart l’Illustre Théâtre, qui fut un échec. Il dirigea alors pendant quinze ans (1643-1658) une troupe de comédiens ambulants. A partir de 1659, installé à Paris, il écrivit et joua des pièces de théâtre pour la Cour de Louis XIV comme pour le public parisien, protégé par le prince de Condé lors du scandale de Tartuffe.
Le tableau a été gravé d’après Mignard par Nolin en 1685 et figure en 1695 dans la galerie de Perrault, Les hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, 1695. Mignard rencontra Molière à Avignon en 1658, après avoir travaillé à Orange et Saint-Rémy et se lia d’amitié avec lui. Le tableau de Chantilly date probablement de cette rencontre, car le modèle paraît moins de quarante ans.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 55

; Largeur en cm : 48.5

; Hauteur avec cadre en cm : 82.5

; Largeur avec cadre en cm : 76.7

; Epaisseur avec cadre en cm : 13.5

Inscriptions / marques

inscription (ancienne, revers)

; PEINT PAR PIERRE MIGNARD EN 1671

Sujet / thème

Portrait

; Homme de lettres

Personne représentée

Molière Jean-Baptiste Poquelin dit : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Lenoir Alexandre (1838) ; Sutherland George IIIe duc de (1876) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil? Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions Snoeck, 2017.

; p.180

CAT. GRUYER n° 313 ; CAT. PEINT. FSE n° 115

Exposition

- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra

  • Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
  • Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 313