Le cardinal de Richelieu
Titre
Le cardinal de Richelieu
Auteur
Champaigne Philippe de
- NomChampaigne
- PrénomPhilippe de
- Date de naissance1602
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de décès1674
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1636
Description
Né à Bruxelles, se rendant à Rome pour se former, Philippe de Champaigne à l’âge de vingt ans vint à Paris où il rencontra Nicolas Poussin et s’établit définitivement. Nommé peintre ordinaire de Marie de Médicis en 1628 et naturalisé français, proche de Richelieu après 1635, collaborant avec Vouet à la Galerie des Hommes Illustres du Palais-Cardinal, il sympathisa avec les jansénistes à partir de 1643, tout en étant le peintre officiel de Louis XIII et de Louis XIV pendant sa minorité, portraiturant à plusieurs reprises les cardinaux-ministres Richelieu et Mazarin.
Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu et premier ministre de Louis XIII, fut le protecteur de Champaigne et son principal modèle de 1635 à 1642 ; le peintre fit d’innombrables portraits du cardinal, dont beaucoup ont été repris par son atelier. Celui de Chantilly est daté 1636 sur la feuille placée au bord de la table. Cependant il ferait partie des tableaux mentionnés dès 1635 dans le Mémoire des portrets de Mgr le Cardinal Duc de Richelieu faicts par Philippe de Champaigne , peintre, par le commandement de mondit seigneur : on y trouve mention d’un « aultre portret grand comme le naturel assis avec le rochet et le camail ». Le portrait a pu être achevé un peu plus tard. Il appartient au groupe des portraits au col serré par des lacets courts, et date de la période où Richelieu évite de se faire représenter dans toute la pompe de sa dignité cardinalice. Un autre groupe consiste en un ensemble de portraits debout en majesté (Paris, Sorbonne, Louvre, etc).
Un portrait debout appartenait aux collections du Palais-Cardinal, il a été reproduit par Heince et Bignon en 1690. Il semble que Louis-Philippe, alors duc d’Orléans, ait acquis les deux portraits de Richelieu et de Mazarin aujourd’hui à Chantilly à la vente Crawford de 1820 à Paris, probablement en souvenir du fait que le Palais-Royal avait été la demeure de Richelieu. Ils furent alors gravés dans la galerie du Palais-Royal. Le duc d’Aumale les a acquis à la vente des biens de Louis-Philippe en 1851.
Matière et technique
Toile
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 205
Largeur en cm : 144
Inscriptions / marques
daté
1636
Sujet / thème
Portrait
; Cardinal
Personne représentée
Richelieu Armand Jean du Plessis cardinal de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Louis-Philippe (vente Louis-Philippe, Paris, 1851/04/28, n° 248) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 308 ; CAT. PEINT. FSE n° 95
Exposition
- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 308
Facettes
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