Louis II de Bourbon, duc d'Eghien

Titre

Louis II de Bourbon, duc d'Eghien

Auteur

Stella Jacques

  • NomStella
  • PrénomJacques
  • Notice biographiquePAUT : Lyon, 1596 ; Paris, 1657

Création

Date de création

1643 vers

Description

Fils d’un peintre et marchand d’art d’origine flamande, Jacques Stella se forme à Lyon avant de partir pour Florence où il séjourne à la cour de Côme II de Médicis et travaille avec Jacques Callot. A la mort de Côme de Médicis, il part pour Rome où il s’établit pour dix ans. Il acquiert une certaine notoriété grâce à des peintures sur cuivre ou sur pierre souvent de petite taille. Il est influencé par le classicisme et par l’art de Nicolas Poussin dont il est l’ami. Il quitte l’Italie pour rentrer à Lyon en 1634 et gagne Paris en 1636. Nommé Peintre du Roi par Richelieu et Louis XIII, logé au Louvre, il décore l’oratoire de la reine au château de Saint-Germain-en-Laye, puis le noviciat des Jésuites en 1641-1642 où son retable figure aux côtés des œuvres de Poussin et de Vouet. En 1644 il reçoit l’ordre de Saint-Michel, fait exceptionnel pour un artiste et travaille à la décoration de l’oratoire d’Anne d’Autriche au Palais-Royal. Après sa mort, ses oeuvres seront souvent confondues avec celles de Nicolas Poussin dont il est proche.
Ce portrait du Grand Condé vêtu à l’antique et tenant le bâton de commandement doit se placer assez tôt, sans doute lorsqu’il n’était encore que duc d’Enghien. La jeunesse du modèle indique une date très précoce, sans doute au moment de la bataille de Rocroi en 1643, alors que le duc avait vingt-deux ans. Bien que le prince demeure parfaitement reconnaissable, ses traits accusés et son profil bourbonien sont considérablement adoucis. Fils du prince Henri II de Condé et de Charlotte-Marguerite de Montmorency, le Grand Condé recouvra après la bataille de Rocroi en raison du service rendu les biens des Montmorency qui avaient été confisqués par Louis XIII après la révolte d’Henri de Montmorency, décapité à Toulouse en 1632. Le Grand Condé, pris par la suite dans la Fronde, se révolta contre le pouvoir royal et combattit la France aux côtés du roi d’Espagne ; il fut alors condamné à mort et fut destitué de ses biens. Gracié par la Paix des Pyrénées en 1659, il reprit possession de Chantilly qu’il entreprit d’embellir en confiant à André Le Nôtre le dessin des jardins au début des années 1660. L’attribution de ce portrait à Jacques Stella est celle des anciens inventaires de la maison de Condé.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 60

Sujet / thème

Homme

Personne représentée

Bourbon-Condé

; Louis II de

Collection antérieure

Condé (1830) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil? Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions Snoeck, 2017.

; P.43

CAT. GRUYER n° 307 ; CAT. PEINT. FSE n° 144

Exposition

Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? Musée Condé Château de Chantilly 04/09/2016 02/01/2017

  • Titre cléLe Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?
  • Date de début04/09/2016
  • Date de fin02/01/2017

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 307