Thésée retrouve l'épée de son père

Titre

Thésée retrouve l'épée de son père

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

Création

Date de création

1638 vers

Description

Cette scène de la vie de Thésée est tirée de Plutarque. Thésée, fils d’Egée et d’Aethra, grandit à Trézène chez son grand-père Pitthée, qui le faisait passer pour le fils de Poséidon. Alors que Thésée vient d’avoir seize ans, sa mère Aethra lui révèle le secret de sa naissance et lui indique le bloc de pierre, qu’il parvient à soulever, sous lequel son père Egée, avant de partir pour Athènes, avait caché ses sandales et son épée. Thésée part alors retrouver son père qui régnait à Athènes. La scène où le futur unificateur de l’Attique découvre ses origines était représentée dans l’Antiquité sur l’Acropole sous la forme d’un bronze, d’où sans doute l’idée de Poussin de la faire revivre. L’attitude d’Aethra, très sculpturale, évoque le fait que Poussin modelait des figurines de cire pour créer ses tableaux.
Les architectures ont probablement été peintes par Jean Lemaire. Il s’agit ici d’une collaboration exceptionnelle entre Poussin, peintre d’histoire, et Lemaire, peintre français d’architecture qui partageait l'atelier de Poussin à Rome et qui fut sans doute un de ses rares collaborateurs, comme l’affirme son biographe Félibien. La radiographie confirme que les figures sont plaquées sur les architectures. Parmi les différentes versions de cette œuvre, depuis 1994 les spécialistes s'accordent à préférer la version de Chantilly à celle de Florence, bien que ce soit le tableau des Offices qui a été gravé au XVIIème siècle. En effet, la version de Chantilly présente de nombreux repentirs comme le pied de Thésée, qui sont absents de la version des Offices. Les repentirs sont des reprises de l’artiste, qui, invisibles au départ, apparaissent peu à peu au fur et à mesure du vieillissement de la couche picturale par un phénomène dit de "transparence accrue".

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 134

Sujet / thème

Vie des hommes illustres. Plutarque de Chéronée.

Collection antérieure

Knight John (ventes Knight, Londres, 1821/03/17, n° 39 ; et Londres, 1839/05/24, n° 20 ;) ; Higginson E. (ventes Higginson, Londres, 1846/06/06, n° 195 et Londres, 1860/06/16, n° 30) ; Nieuwenhuys C. J. (1860) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 300 ; CAT. PEINT. FSE n° 131

Exposition

Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

  • Titre cléAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874
  • DescriptionAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 300