Portrait équestre de François Ier, roi de France

Titre

Portrait équestre de François Ier, roi de France

Auteur

Ecole française

  • NomEcole française

Création

Date de création

1er quart 17e siècle

Description

Ce portrait équestre de François Ier fait partie d’une série de portraits de rois et d’héritiers du trône de France (cat n° 2, 4, 6, 8 et 14) qui a été étudiée par A. Zvereva. Tous ont des dimensions identiques et sont peints en miniature sur parchemin collé sur bois. Leur réalisation est sans doute simultanée, ce qui permet de dater la suite d’après 1600. L’auteur anonyme a utilisé des portraits existants qu’il adapta à la circonstance, puisqu’il s’agissait de représenter les monarques et leurs héritiers à cheval. Cette tradition remonte au portrait équestre de François Ier réalisé vers 1540 par François Clouet et conservé au Louvre (inv. M.I. 1092) : on y retrouve déjà la même technique (gouache sur vélin contrecollé sur chêne) et les dimensions du panneau sont sensiblement proches (28,4 sur 23,1 cm).
La petite série équestre de Chantilly est chronologiquement la première où les rois de France et leurs héritiers apparaissent vêtus d’un habit de cour. Pour le portrait de François Ier, l’artiste utilisa l’image du roi alors la plus répandue associant le visage vieilli dessiné par Clouet vers 1545 et le vêtement noir et blanc du grand portrait de 1524, pourtant démodé dès les années 1530 (Louvre, inv. 33530 et 3256). Des nombreux portraits rétrospectifs de François Ier en pied reprenant cette étrange iconographie, seul subsiste aujourd’hui celui du château de Chambord : à en juger d’après la forme du haut-de chausses, les bas-de-chausses retenus par deux jarretières et les chaussures « pied-d’ours » de cuir blanc, c’est un tableau semblable qui servit de base au portrait équestre. Le peintre ne modifia que la gestuelle du roi, remplaçant le bâton de commandement par un sceptre d’or, et le fit monter un cheval bai brun aux balzanes et liste débordante blanches au riche harnachement de cuir violet fleurdelisé et panache aux couleurs royales.

Matière et technique

Bois

; Parchemin

; Gouache

Mesures

Hauteur en cm : 27

; Largeur en cm : 20.5

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Roi

; Cheval

Personne représentée

François Ier : Personne(s) représentées

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

Le trait de la séduction. Dessins de l'Ecole de Fontainebleau. Sous la direction de Mathieu deldicque. Les carnets de Chantilly, éditions Faton, Dijon, 2021.

; P.86-87

Le cabinet des Clouet (2011)

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; p.36-37

Les miniatures du musée Condé

; GARNIER-PELLE Nicole, LEMOINE-BOUCHARD Nathalie, PAPPE Bernd.
Portraits des maisons royales et impériales de France et d'Europe. Les miniatures du musée Condé à Chantilly.
Somogy éditions d'art, Paris, 2007.

; GARNIER-PELLE Nicole, LEMOINE-BOUCHARD Nathalie, PAPPE Bernd.
Portraits des maisons royales et impériales de France et d'Europe. Les miniatures du musée Condé à Chantilly.
Somogy éditions d'art, Paris, 2007.

; p.42-43 n° 2

Bibl. : Gruyer, 1898, n° XXXVII, p. 96 ; Gruyer, 1899, n° 279 ; Maumené et d’Harcourt, 1928, I, p. 129 ; Sterling et Adhémar, 1965, n° 60, pl. 170 avec bibl. ; Chatelet, Pariset et Broglie, 1970, n° 63, repr.

Domaine

Miniature

; Peinture

Numéro d'inventaire

PE 279

Autre numéro

Twickenham inv. : 51