Gabrielle d'Estrées au bain

Titre

Gabrielle d'Estrées au bain

Auteur

Ecole de Fontainebleau

  • NomEcole de Fontainebleau

Création

Auteur

Ecole française

  • NomEcole française

Création

Date de création

4e quart 16e siècle

Description

Ce tableau dérive d’un célèbre tableau de François Clouet représentant Diane de Poitiers au bain (Washington, National Gallery), qui a donné naissance à de nombreuses représentations de femmes à leur toilette. Cette représentation appartient donc à ce qu’il est convenu d’appeler la seconde Ecole de Fontainebleau, c’est-à-dire la deuxième génération d’artistes, en général d’origine française ou flamande, travaillant pour la cour après la période des artistes italiens appelés en France par François Ier, comme Rosso ou Primatice. Le thème reprend une iconographie mythologique de la dame à sa toilette dont les exemplaires les plus célèbres sont ceux des musées de Dijon et de Bâle ; cette iconographie dérive elle-même de la Toilette de Vénus ou de la Toilette de Psyché.
Le modèle représenté est ici Gabrielle d’Estrées, favorite du roi Henri IV, qui lui donna trois enfants dont les deux garçons ici représentés : l’aîné, César, duc de Vendôme, né en 1594, que l’on surnommait « le dauphin bâtard » et le second, Alexandre de Vendôme, né le 19 avril 1598, représenté ici à l’âge au maillot et au sein de sa nourrice, ce qui date le tableau des environs de 1598-1599 (il manque cependant encore Catherine-Henriette, née en 1596, qui ne peut être le poupon au maillot, car l’aîné est un petit garçon âgé de plus de deux ans). Le musée du Louvre conserve un tableau assez proche par le thème qui présente deux femmes au bain dont l’une serait Gabrielle d’Estrées et l’autre sa sœur la duchesse de Villars qui tient la pointe du sein de sa sœur entre le pouce et l’index, ce qui serait peut-être une évocation de la maternité prochaine de Gabrielle ; à l’arrière-plan, comme dans le tableau de Chantilly, on voit une femme travailler à son ouvrage dans un appartement cossu. Le bain est à l’époque une pratique recommandée aux femmes relevant de couches pour préserver leur beauté. L’immersion dans l’eau avait aussi pour but de favoriser la maternité future. Les roses et les perles, attributs de Vénus, permettent de comparer la femme représentée à la déesse de la Beauté. Le tableau est donc un hymne à la beauté et à la fécondité de la maîtresse du roi Henri IV.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 103

Sujet / thème

Serviteur

Personne représentée

Bourbon

; Alexandre de

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

La joconde nue. Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions In Fine, 2019.

; Cat.25

CAT. GRUYER n° 278 ; CAT. PEINT. FSE n° 75

Exposition

La Joconde nue Musée Condé Château de Chantilly 01/06/2019 06/10/2019

  • Titre cléLa Joconde nue
  • Date de début01/06/2019
  • Date de fin06/10/2019

Henri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

  • Titre cléHenri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 278