Albert de Gondi (1522-1602), gouverneur de Charles IX
Titre
Albert de Gondi (1522-1602), gouverneur de Charles IX
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Création
; Atelier
Date de création
16e siècle
Description
Ce portrait a été identifié en raison d’une étiquette ancienne au verso. Le musée national du château de Versailles conserve une réplique de ce portrait datée 1556 provenant de l’ancienne collection royale, et entré à Versailles sous Louis-Philippe. Une copie moderne a été faite au XIXe siècle par Lecurieux.
Albert de Gondi (1522-1602) appartient à une famille de banquiers florentins au service de la France. Il fit ses premières armes en Italie, puis s’attacha à Catherine de Médicis, qui le fit nommer gentilhomme de la Chambre du Roi, puis gouverneur de Charles IX. C’est sans doute à cette époque que fut peint le tableau de Versailles, dont celui de Chantilly est la réplique ; Ce portrait officiel, assez conventionnel, a été attribué à François Clouet ou au présumé Jean Decourt. D’après la date du tableau de Versailles, Albert de Gondi est âgé d’une quarantaine d’années ; il prit ensuite le parti de la cour pendant les guerres de Religion et fut l’un des organisateurs de la Saint-Barthélémy. Il devint maréchal en 1573 et mourut couvert d’honneurs en 1602.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 31,3
; Largeur en cm : 23
; Hauteur avec cadre en cm : 44,5
; Largeur avec cadre en cm : 27,5
; Epaisseur avec cadre en cm : 5,5
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
; ALBERT DE GONDY, DUC DE RETZ, SUPERBE PORTRAIT QUE L'ON CROIT AVOIR ETE PEINT PAR HOLBEIN...LE C.A LENOIR (SUR ETIQUETTE)
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Couvre-chef
Personne représentée
Gondi Albert de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Lenoir Alexandre (1838) ; Sutherland George IIIe duc de (1876) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.134-135
GERMAIN, P. 92 ; DIMIER 1924, II, P. 180 ; CAT. GRUYER n° 265 ; CAT. PEINT. FSE n° 37
Exposition
- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 265
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.