Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre

• Date de naissance1515 vers
  • Lieu de naissanceTours
  • Lieu de naissance?
  • Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
    Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.

1540 vers

Fille de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, et de Louise de Savoie, Marguerite d’Angoulême (1492-1549), soeur de François Ier, perdit son père avant l’âge de quatre ans. Son mariage avec Charles, duc d’Alençon fut arrangé par le roi Louis XII pour des raisons familiales ; à la bataille de Pavie en 1525, Charles fuit avec son armée et se rendit à Lyon où il mourut la même année, accablé de honte et de chagrin, sans avoir revu son épouse. Marguerite partit rejoindre François Ier en Espagne où il était prisonnier après Pavie et le soigna pendant sa maladie. Elle épousa en secondes noces, en 1526 Henri d’Albret, roi de Navarre, et protégea les Réformés qui trouvèrent un refuge auprès d’elle à Nérac. A la mort de son frère François Ier, elle se retira à Nérac où elle mourut deux ans après lui. Elle fut la mère de Jeanne d’Albret et la grand-mère d’Henri IV. Surnommée « la perle des Valois », elle prêcha la tolérance et fut proche des Réformés sans jamais rompre avec l’Eglise romaine. Poète et écrivain, elle resta célèbre dans le domaine des lettres comme auteur du recueil de nouvelles à la manière de Boccace intitulé L’Heptaméron.
Le portrait de Chantilly la représente vers 1540. Habillée d’une robe noire et d’un manteau bordé de fourrure, portant la coiffe appelée « templette », elle porte un costume assez sévère. Elle tient sur ses genoux un chien qu’elle caresse de la main gauche ; il est rare chez Clouet que les mains des modèles soient visibles, et encore plus rare que les personnages soient représentés avec un animal, seuls les enfants de France se font peindre avec leurs animaux domestiques. Le portrait a été gravé en contrepartie en frontispice du Tombeau de Marguerite de Valois royne de Navarre, Paris, 1551, attribué à Nicolas Denisot ; selon l’inscription, elle aurait alors cinquante-deux ans, mais il semble qu’elle soit un peu plus jeune et que Denisot ait emprunté à Clouet un crayon datant déjà de quelques années.

Bois

Epaisseur avec cadre en cm : 3,2

marque concernant les collections

; CACHET AUX ARMES DE COLBERT DE TORCY

Chien

Navarre Marguerite de : Personne(s) représentées

Colbert de Torcy Jean-Baptiste ; Gaignières Roger de ; Lenoir Alexandre (1838) ; Sutherland George IIIe duc de (1876) ; Aumale duc d'

Le siècle de François Ier (2015)

; P.59 N.29

CAT. GRUYER n° 262 ; CAT. PEINT. FSE n° 49

Le siècle de François Ier. Chantilly, 2015.

• Titre cléLe siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
  • DescriptionLe siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
    Exposition au Jeu de Paume du château de Chantilly.
    7septembre au 7 décembre 2015.

Henri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

• Titre cléHenri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra

• Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra