Henri II enfant
Titre
Henri II enfant
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Date de création
1524
Auteur
Clouet Jean
- NomClouet
- PrénomJean
- Date de naissance1485 vers
- Lieu de naissanceBruxelles : ?
- Date de décès1540
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueNous avons peu d’informations sur la vie de cet artiste, ses origines, sa formation et son arrivée en France.
Jean serait issu d’une famille de peintres flamands: son père Michel Clauwet était peintre à Valenciennes. Sa date de naissance et celle de son arrivée en France ne sont pas connues.
Nous savons qu’il est inscrit comme peintre du roi dans les comptes royaux de 1516 à 1536, il est alors nommé valet de la garde-robe, comme Jean Perréal, Jean Bourdichon, et d’autres artistes qui travaillent pour François Ier à la même époque. On le retrouve plus tard faisant partie des « peintres et gens de mestier », nouvelle catégorie créée par François Ier.
Très proche du roi, il réalise principalement des portraits de la famille royale et de la cour. Après avoir résidé à Tours, où il épouse Jeanne Boucault, fille d’un orfèvre, il s’installe à Paris, rue Sainte-Avoye (aujourd’hui rue du Temple), dans une maison qui sera également celle de son fils et successeur, François.
Ancienne attribution
; D'après
Date de création
1ère moitié 16e siècle
Description
Second fils de François Ier et de Claude de France, Henri fut titré duc d’Orléans ; avec son frère le dauphin François, il connut la captivité en Espagne de 1526 à 1530 lorsque les deux enfants furent les otages de Charles-Quint en remplacement de leur père, fait prisonnier à Pavie en 1525. N’étant pas destiné à régner, il épousa en 1533 Catherine de Médicis, dont le lignage était loin d’être aussi brillant. La mort prématurée de son frère aîné en 1536 en fit l’héritier du trône. Il monta sur le trône en 1547, menant une violente répression contre les réformés. Il fit la guerre aux Anglais, leur reprenant Boulogne en 1550, et à l’Empereur en 1552. La bataille de Saint-Quentin fut un terrible échec, avec près de 9 000 morts et de nombreux prisonniers, dont le connétable Anne de Montmorency. La paix signée au Cateau-Cambrésis donnait Elisabeth de France, la fille du roi, au roi Philippe II d’Espagne et Marguerite, la soeur du roi, au duc de Savoie. Lors des fêtes organisées pour ces mariages, le roi donna un tournoi à Paris où il fut tué accidentellement en 1559 à l’âge de quarante ans.
Jean Clouet a fait de magnifiques portraits dessinés vers 1523 des deux premiers fils de François Ier, François (1518-1536) et Henri (1519-1559), qui n’avaient qu’un an d’écart, les enfants ayant alors cinq et quatre ans. Ces dessins sont conservés à Chantilly. Le portrait peint du dauphin François se trouve au musée d’Anvers, celui du futur Henri II se trouve à Chantilly. Ce portrait plein de vie montre le petit Henri serrant dans ses bras son petit chien blotti contre lui. Ce tableau comporte les mains, ce qui est rare, car les mains sont longues et difficiles à réaliser, il s’agit donc d’un tableau soigné et ambitieux.
Matière et technique
Chêne
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 31,3
; Largeur en cm : 23
; Hauteur avec cadre en cm : 56,8
; Largeur avec cadre en cm : 50,3
; Epaisseur avec cadre en cm : 5
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
; HENRI II (SUR ETIQUETTE)
Sujet / thème
Portrait
; Enfant
; Chien
Personne représentée
Henri II de France : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Colnaghi, Londres (marchand, 1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Le siècle de François Ier (2015)
; Le siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Catalogue d'exposition sous la direction d'Olivier BOSC et Maxence HERMANT.
Editions Cercle d'Art, Paris, 2015.
; Le siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Catalogue d'exposition sous la direction d'Olivier BOSC et Maxence HERMANT.
Editions Cercle d'Art, Paris, 2015.
; P.163 N°106
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; P.73-74
DIMIER 1924, II, P. 35 ; CAT. GRUYER n° 259 ; CAT. PEINT. FSE n° 26
Exposition
Le siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
- Titre cléLe siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
- DescriptionLe siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Exposition au Jeu de Paume du château de Chantilly.
7septembre au 7 décembre 2015.
- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 259
Autre numéro
Ancien numéro : 26
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.