Elisabeth d'Autriche, reine de France
Titre
Elisabeth d'Autriche, reine de France
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Création
; Atelier
Date de création
16e siècle
Description
Elisabeth d’Autriche (1554-1592) était la fille de l’empereur Maximilien II et de Marie d’Autriche, la fille de Charles-Quint ; née à Vienne en 1554, elle épousa le roi de France Charles IX en 1570. Il existe un portrait très proche de celui de Chantilly et de même dimension au Musée du Louvre : la reine est représentée avec la même expression, la même coiffure, les mêmes bijoux, les mêmes détails dans la robe et la collerette ; néanmoins, il y a une différence majeure entre les deux oeuvres : le portrait du Louvre représente Elisabeth d’Autriche à mi-corps avec de très belles mains posées l’une sur l’autre et avec une robe de brocart d’or, alors que dans la peinture de Chantilly l’épouse du roi Charles IX est figurée en buste sans les mains, vêtue d’une robe de brocart gris blanc à ramages d’argent.
Les deux portraits ont probablement été exécutés en 1571, l’année du couronnement, la reine étant âgée de seulement dix-sept ans ; en tous cas, ils ne peuvent avoir été réalisés au-delà de 1574, après la mort de Charles IX, qui rejeta la reine au second plan, car il s’agit d’un portrait officiel qui montre la souveraine dans toute sa gloire et dans tout l’éclat de sa beauté. Ils sont très proches d’un dessin de François Clouet se trouvant au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale et daté de 1571. Pour certains historiens, le panneau de Chantilly est une répétition par Clouet de la peinture du Louvre; d’autres pensent que le portrait de Chantilly a été exécuté d’après le crayon original de François Clouet au Cabinet des Estampes, peut-être par Jean Decourt. Quoi qu’il en soit, le portrait de Chantilly est une peinture d’une très grande qualité ; le traitement est exceptionnel, notamment dans le visage, l’exécution de la robe et des bijoux est soignée et d’une rare virtuosité.
Matière et technique
Bois
; Chêne
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 35,8
; Largeur en cm : 25,5
; Hauteur avec cadre en cm : 51,7
; Largeur avec cadre en cm : 41,1
; Epaisseur avec cadre en cm : 3
Sujet / thème
Portrait
; Femme
Personne représentée
Autriche Elisabeth d' : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Bernal (vente Bernal, Londres, 1855/03/13, n° 925) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.154-155
DIMIER 1924, II, P. 181 ; DIMIER MSS ; CAT. GRUYER n° 258 ; CAT. PEINT. FSE n° 11
Exposition
- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
- Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 258
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.