Portrait dit de Gabrielle de Rochechouart dame de Lansac (1530-1580)?
Titre
Portrait dit de Gabrielle de Rochechouart dame de Lansac (1530-1580)?
Auteur
Corneille de Lyon
- NomCorneille de Lyon
- Date de naissance1500-1510
- Lieu de naissanceLa Haye
- Date de décès1575
- Lieu de décèsLyon
- Notice biographiqueAppelé également Corneille de La Haye
Création
Date de création
16e siècle
Description
Originaire de La Haye, formé en Flandre, Corneille était connu de son vivant comme Corneille de La Haye, du nom de sa ville natale, mais après sa mort fut surnommé Corneille de Lyon, du nom de la ville où il vécut à partir de 1533. Peintre du dauphin Henri (futur Henri II) dès 1541 et peut-être avant, marié à Marguerite Fradin, fille d’un typographe lyonnais protestant, il est naturalisé en 1547 et devient peintre et valet de chambre du roi à son avènement. Il conserve ce titre sous François II et Charles IX, comme son contemporain François Clouet. Le fait qu’il ait appartenu à la religion réformée jusqu’en 1569 ne semble pas lui avoir nui. Dans son atelier qui reçut la visite de Catherine de Médicis en 1564, il a travaillé avec son fils, Corneille, et sa fille, artiste renommée. L’œuvre de Corneille de Lyon a été reconstitué à partir d’un seul tableau sûr et daté, celui de Pierre Aymeric (Louvre), qui porte au verso une inscription de la main du modèle datant l’œuvre de 1534 et la donnant à Corneille. Ses portraits sont empreints d’un réalisme à la flamande. Sa manière est très reconnaissable, notamment à ses fonds vert olive ou vert tilleul très caractéristiques, et à son traitement des cheveux ou des fourrures, souvent peints poil par poil. Ses portraits offrent un charme très vivant, ce n’est pas un peintre d’apparat, et il traite ses modèles sobrement, bien qu’il ait peint les plus grands personnages du royaume. Il s’attache à saisir l’âme de son modèle à travers le visage, qui en est le miroir.
Ce portrait a été identifié comme celui de Gabrielle de Rochechouart jeune par comparaison avec un autre tableau de ce personnage par Corneille de Lyon, mais on a aujourd’hui abandonné cette identification.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 17,4
; Largeur en cm : 14.6
; Hauteur avec cadre en cm : 32,5
; Largeur avec cadre en cm : 29,9
; Epaisseur avec cadre en cm : 4
Inscriptions / marques
inscription (revers)
; DONNE LE 3 PLUVIOSE AU 9 PAR LE CITOYEN LANCEL, CHEF DE LA 4E DIVISION DU MINISTERE DE L'INTERIEUR (DE LA MAIN DE LENOIR)
Sujet / thème
Portrait
; Femme
Personne représentée
Rochechouart Gabrielle de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Lancel (an 9) ; Lenoir Alexandre (1838) ; Sutherland George IIIe duc de (1876) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.114-115
DIMIER 1924, I, P. 90, II, P. 64 ; CAT. GRUYER n° 246 ; CAT. PEINT. FSE n° 27
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 246
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.