L'Enfant Jésus, sauveur du monde
Titre
L'Enfant Jésus, sauveur du monde
Auteur
Luini Bernardino
- NomLuini
- PrénomBernardino
- Date de naissance1480
- Lieu de naissanceLuino
- Date de décès1532
- Lieu de décèsMilan
Création
Date de création
1520 vers
Auteur
Vinci Léonard de
- NomVinci
- PrénomLéonard de
- Date de naissance1452
- Lieu de naissanceVinci
- Date de décès1519
- Lieu de décèsAmboise
- Nationalité / CultureItalienne
- Notice biographiqueArtiste, scientifique, ingénieur, inventeur, écrivain...Léonard de Vinci est reconnu comme génie universel et humaniste. Sa créativité et ses multiples talents font de lui le symbole de l'homme de la Renaissance. Elève du peintre, orfèvre et sculpteur, Andrea del Verrocchio, qui possède un prestigieux atelier à Florence, il va croiser le chemin de Botticelli, Pérugin et Ghirlandaio. L'atelier de Verrocchio étant pluridisciplinaire, Léonard apprend beaucoup et participe aux commandes. Puis il va quitter Florence pour Milan où il va travailler à la cour du duc Ludovic Sforza. Il travaillera également à Venise et Rome.
En 1516, François Ier devient son mécène et l'installe au manoir du clos Lucé près du château d'Amboise, où il meurt à l'âge de 67 ans.
Création
; Ancienne attribution
Date de création
1520 vers
Description
Ce panneau était attribué par les catalogues de vente du XIXe siècle à Léonard de Vinci ; il est aujourd’hui rendu à Bernardino Luini qui représentait souvent des enfants dans ses compositions. L’iconographie est très symbolique : sur l’arbre du péché et de la tentation dont le tronc est visible à gauche, le serpent, symbole du Mal, a été tué, il gît la tête en bas, tandis que l’Enfant Jésus dans une attitude triomphale montre de sa main droite la croix qu’il tient dans sa main gauche, écrasant de son pied gauche la pomme du péché originel qui a été croquée par Eve jusqu’au cœur (on en voit les pépins). L’Enfant Jésus est donc venu pour racheter les péchés du monde et écraser le mal.
Le tableau serait donc une œuvre de la maturité de Luini et daterait de 1520 environ. Un dessin préparatoire perforé, conservé à Milan à la Pinacothèque Ambrosienne, présente quelques variantes avec la composition définitive. Luini a été souvent copié ; de cette œuvre il existe plusieurs copies dans les musées de Modène, Berlin, et Sibiu.
Le tableau serait l’œuvre appartenant en 1604 au comte Pirro Visconti Borromeo et décrite comme un Saint Jean Baptiste, ce qui peut être cohérent avec l’iconographie.
La version de Chantilly était conservée dans la collection du duc de Beckford à Fonthill Abbey ; vendue en 1823, elle fut acquise par le collectionneur William Esdaile, puis par Nieuwenhuis qui la vendit à Frédéric Reiset ; le duc d’Aumale l’acquit en 1879 avec la collection de ce dernier.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 36
; Largeur en cm : 30
; Hauteur avec cadre en cm : 63
; Largeur avec cadre en cm : 57
; Epaisseur avec cadre en cm : 11.5
Sujet / thème
Jésus-Christ
; Enfant
; Arbre
; Serpent
; Pomme
; Croix
Collection antérieure
Beckford duc de (vente : 1823/10/00, n° 181) ; Esdaile William (vente : Londres, Christies, 1838/03/24, n° 69) ; Nieuwenhuys C. J. (1860) ; Reiset Frédéric (vente : Paris, hôtel Drouot, 1879/04/28, n° 21) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 24 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 45
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 24
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.