La Vierge et l'Enfant Jésus

• PrénomSandro
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Lieu de décèsFlorence
  • Notice biographiqueAlessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Botticelli, entre à l'âge de 15 ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469) peintre Florentin. A partir de 1481, il est à Rome appelé par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine. Il revient ensuite à Florence qu'il ne quittera plus. Il reçoit des commandes des plus grandes familles de Toscane, réalisant des peintures religieuses, profanes, des allégories, des portraits etc. Son style est marqué par le dessin et le souci du détail.

Copie d'après la Madone Chigi conservée à l'Isabella Gardner museum de Boston, avec quelques variantes (roses) ; autres copies dans des collections particulières.

Bois

Largeur en cm : 61

Vierge Marie

Salerne Leopoldo prince de (vente Salerne prince de, Naples, 1852/04/19, n° 1) ; Aumale duc d'

Fra Angelico, Botticelli... (2014)

; p.123-124-125

CAT. GRUYER n° 20 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 14

Fra Angelico, Botticelli....(2014)

• Titre cléFra Angelico, Botticelli....(2014)
  • DescriptionFra Angelico, Botticelli...Chefs d'oeuvres retrouvés.
    Exposition au Jeu de paume du Domaine de Chantilly, 6 septembre 2014 au 4 janvier 2015.