Esther choisie par Assuerus

• Lieu de naissancePrato
  • Lieu de décèsFlorence
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Notice biographiqueFils du peintre Filippo Lippi il sera formé par son père, avant de rejoindre l'atelier de Botticelli où il entrera en 1472. Lippi va bénéficier de la protection de Laurent le Magnifique qui lui confiera le soin d'achever les fresques de la chapelle Brancacci à Florence, commencées par Masolino et Masaccio.

1480 vers

Botticelli Sandro

• NomBotticelli
  • PrénomSandro
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Lieu de décèsFlorence
  • Notice biographiqueAlessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Botticelli, entre à l'âge de 15 ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469) peintre Florentin. A partir de 1481, il est à Rome appelé par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine. Il revient ensuite à Florence qu'il ne quittera plus. Il reçoit des commandes des plus grandes familles de Toscane, réalisant des peintures religieuses, profanes, des allégories, des portraits etc. Son style est marqué par le dessin et le souci du détail.

Elève de son père Filippo Lippi, Filippino Lippi côtoya Sandro Botticelli dans l’atelier paternel à Florence. Tous deux sont présents à Chantilly ; leurs styles sont parfois si proches que lorsqu’au début du XXe siècle le grand historien d’art Berenson, reconstituant l’œuvre d’artistes anonymes sur la base de considérations stylistiques, créa un « Amico di Sandro » (ami de Sandro Botticelli), ses oeuvres furent identifiées à la production de Filippino Lippi jeune. Le panneau de Chantilly est un cassone, un coffre de mariage dont l’iconographie avait trait à un thème conjugal emprunté à l’Ancien Testament (Livre d’Esther). Le roi Assuérus, ayant répudié la reine Vashti, choisit une nouvelle épouse parmi les jeunes filles que l’on fait défiler devant lui : il choisit Esther, jeune juive exilée en Perse. Le panneau est composé de plusieurs scènes situées dans le palais du roi à Suse : à l’arrière-plan à gauche, Assuérus demande qu’on demande à la reine Vashti de le rejoindre ; à l’arrière-plan à droite, la reine refuse d’obéir, d’où sa répudiation. Les côtés du coffre comprenaient L’arrivée d’Esther devant les remparts de Suse (Ottawa, Galerie Nationale) et L’exil deVashti hors de Suse (Florence, musée Horne). Un second coffre racontait la suite de l’histoire, notamment Le désespoir de Mardochée, oncle d’Esther, (Rome, Galerie Rospigliosi-Pallavicini) à l’annonce du décret d’extermination des Juifs pris par Assuérus ; le panneau principal du second coffre montrait L’évanouissement d’Esther (Louvre), ayant bravé l’interdiction d’entrer chez le roi et plaidé la cause du peuple juif. Le Triomphe de Mardochée (Ottawa, Galerie Nationale) est aussi celui du peuple juif. Si la conception revient à Filippino, certains historiens n’excluent pas la participation de Botticelli, légèrement plus âgé que Filippino. Les personnages se déplacent comme sur une scène de théâtre sur un fond d’architecture mis en valeur par la maîtrise de la perspective qui répartit la scène en trois séquences. Les figures dansantes, les silhouettes allongées, les coloris clairs et chauds, l’habileté narrative, en font un grand chef-d’œuvre de la jeunesse de Filippino, vers 1478-1480. Le tableau viendrait de la famille Torrigiani. C’est la dernière œuvre italienne acquise par le duc d’Aumale en 1892 à la vente Leclanché.

Bois

; Tempera

Longueur en cm : 131

Repas

Lieu représenté

Suse

Torrigiani prince, Florence (1877) ; Leclanché (vente Leclanché, Paris, 1892/03/23-25, n° 21) ; Aumale duc d'

Fra Angelico, Botticelli... (2014)

; p.110-111-112-113-114-115-116-117

CAT. GRUYER n° 19 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 43

Fra Angelico, Botticelli....(2014)

• Titre cléFra Angelico, Botticelli....(2014)
  • DescriptionFra Angelico, Botticelli...Chefs d'oeuvres retrouvés.
    Exposition au Jeu de paume du Domaine de Chantilly, 6 septembre 2014 au 4 janvier 2015.