L'Annociation avec Saint Albert carmélite

Titre

L'Annociation avec Saint Albert carmélite

Auteur

Francia Francesco Raibolini dit

  • NomFrancia
  • PrénomFrancesco Raibolini dit
  • Date de naissance1450 vers
  • Lieu de naissanceBologne
  • Date de décès1517
  • Lieu de décèsBologne

Création

Date de création

1503 : ?

; 1504 : ?

Description

L’histoire de ce tableau n’a pu être retracée au-delà du XIXe siècle ; certains historiens l’identifiaient autrefois au tableau offert par Francesco Maria della Rovere, duc d’Urbin, à son secrétaire Gian Mario della Porta pour sa chapelle dans l’église de la Madonna del Carmine à Modène, mais il semble que l’oeuvre décrite dans cette église comme un Saint Albert écrasant un démon mais sans Annonciation, soit en fait le tableau de Dosso Dossi conservé in situ. Il apparaît au XIXe siècle en Angleterre dans la collection de Lord Northwick, est acquis à sa vente en 1859 par Frédéric Reiset qui cède sa collection en 1879 au duc d’Aumale.
Quoi qu’il en soit, l’attribution à Francia est assurée. L’oeuvre date de 1503-1504 environ, au moment où Francia se détache de l’influence de Lorenzo Costa et de l’école de Ferrare pour évoluer vers le classicisme. On peut y voir une influence de Pérugin et de l’art florentin de Fra Bartolomeo, notamment dans la composition symétrique et la mise en place des personnages en pied un peu statiques. Francia a pour habitude d’ajouter à l’Annonciation des figures de saints postérieurs à l’histoire sainte, comme par exemple dans son Annonciation entre quatre saints (Bologne, Pinacoteca Nazionale, datée 1500) ou son Annonciation avec saint Jean Baptiste et saint Jérôme (Bologne, Pinacoteca Nazionale).
Qui est ce saint Albert ? il peut s’agir de saint Albert de Verceil ou de Jérusalem, qui rédigea la règle de l’ordre des Carmes en 1225 et dont les attributs sont le crucifix et le couteau, ou de saint Albert de Messine, carme sicilien, qui sauva Messine de la famine et fut canonisé en 1476 ; il a pour attribut un crucifix entre deux branches de lys et il est parfois représenté enchaînant un démon enchaîné, allusion à la guérison des démoniaques ; on le trouve sur un autre tableau de Francia, la Mise au tombeau de Turin, Galleria Sabauda. Il pourrait s’agir ici plutôt de saint Albert de Messine qui a une dévotion particulière à la Vierge et dont le culte s’établit à Bologne en 1423.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 182

; Largeur en cm : 132

Sujet / thème

Annonciation

; Vierge Marie

; Gabriel (archange)

; Dieu le Père

; Diable

; Saint Albert de Messine

; Nouveau Testament

Collection antérieure

Northwick lord (vente Northwick lord, Londres, 1859/08/03, n° 567) ; Reiset Frédéric (vente Reiset, Paris, hôtel Drouot, 1879/04/28, n° 10) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 17 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 34

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 17