La Vierge et l'Enfant Jésus

• Lieu de décèsFlorence
  • Nationalité / CultureItalienne

1486-1490 vers

Frère et proche collaborateur de Domenico Ghirlandaio (lui-même formé dans l’atelier de Verrochio, le maître de Léonard), l’artiste a d’abord été connu sous le nom de Maître de Saint-Louis. Après identification de l’artiste, son œuvre a été reconstituée autour de deux tableaux, La Vierge en trône entre saint Louis, saint Jean Evangéliste et deux donateurs (Saint-Louis, Art City Museum) et la Vierge (Londres, Courtauld Institute Galleries, collection Gambier Parry). Le tableau de Chantilly, longtemps attribué à Cosimo Rosselli, présente les mêmes caractéristiques que ces deux œuvres : même dessin un peu sec du visage de la Vierge, même type physique de l’Enfant, trapu et au cou court. Davide semble avoir été beaucoup influencé par le triptyque Portinari (Florence, Offices) d’Hugo Van der Goes, arrivé à Florence en 1483. Le paysage à l’arrière-plan du tableau de Chantilly en conserve la marque dans sa mise en perspective très flamande et son goût très méticuleux du détail. Le paysage de gauche se retrouve dans un tableau du Mariage mystique de sainte Catherine attribué à Ridolfo Ghirlandaio (localisation actuelle inconnue). Certains historiens ont pensé à une influence de Fra Bartolomeo, et notamment des dessins de paysage aujourd’hui au musée du Louvre, mais les architectures de Davide Ghirlandaio sont plus « gothiques » que celles de Fra Bartolomeo. L’influence flamande semble prédominante.

; Détrempe

Epaisseur avec cadre en cm : 6.5

Cartel

; ROSSELLI (Cosimo) / 1438-1507. (Ec. Florentine). / LA VIERGE et L'ENFANT JESUS

Cartel

; 14

; Rosselli La Vierge

; H. O. / P. Italiens / n°91

; 14

; 9

; Etiquette de collection F. Reiset

; CHANTILLY / SRMF 9073 / GHIRLANDAIO / Vierge à / l'Enfant

Etiquette du musée Condé

; MUSEE CONDE

Jésus enfant

Reiset Frédéric (vente Reiset 1879/04/28, n° 34) ; Aumale duc d'

Fra Angelico, Botticelli... (2014)

; p.132-133-134

CAT. GRUYER n° 14 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 36

Fra Angelico, Botticelli....(2014)

• Titre cléFra Angelico, Botticelli....(2014)
  • DescriptionFra Angelico, Botticelli...Chefs d'oeuvres retrouvés.
    Exposition au Jeu de paume du Domaine de Chantilly, 6 septembre 2014 au 4 janvier 2015.