Portrait de femme dit de Simonetta Vespucci

• PrénomPiero di
  • Date de naissance1461-1462
  • Lieu de décèsFlorence
  • Notice biographiquePiero di Cosimo né Pietro di Lorenzo di Chimenti parfois appelé Piero di Lorenzo (Florence, 2 janvier 1462 - 12 avril 1522) est un peintre italien de l'école florentine.

1490 vers

Pollaiuolo Antonio

• NomPollaiuolo
  • PrénomAntonio
  • Date de naissance1432-33
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Notice biographiquePeintre, graveur, sculpteur et orfèvre italien. Pollaiuolo a étudié minutieusement l'anatomie humaine et le corps en mouvement.

; Ancienne attribution

Botticelli Sandro

• NomBotticelli
  • PrénomSandro
  • Lieu de décèsFlorence
  • Notice biographiqueAlessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Botticelli, entre à l'âge de 15 ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469) peintre Florentin. A partir de 1481, il est à Rome appelé par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine. Il revient ensuite à Florence qu'il ne quittera plus. Il reçoit des commandes des plus grandes familles de Toscane, réalisant des peintures religieuses, profanes, des allégories, des portraits etc. Son style est marqué par le dessin et le souci du détail.

; Ancienne attribution

1480 vers

Ce tableau florentin du Quattrocento est l’un des chefs-d’oeuvre les plus célèbres du musée Condé. Peint vers 1490, le portrait dit Simonetta Vespucci n’a cessé d’intriguer les historiens d’art. La jeune et belle maîtresse de Giuliano de Médicis, « l’idole de Florence », qui posa pour Botticelli, mourut de phtisie à vingt-trois ans en 1476 et son amant aurait fait faire ce portrait en souvenir d’elle. Mais il n’est pas certain que l’on soit en présence du portrait de Simonetta, car l’inscription qui la nomme au bas du tableau est peut-être postérieure. De plus, si ce portrait représente bien Simonetta, c’est alors un portrait posthume, car Piero di Cosimo n’avait que quinze ans à sa mort.
Il pourrait s’agir plutôt de la Cléopâtre avec le serpent autour du cou de Piero di Cosimo vue en 1568 par Vasari, qui ne cite pas cette inscription, chez Francesco da Sangallo, dont le père Giuliano était un ami de Piero di Cosimo. Cependant, l’iconographie ne correspond pas à Cléopâtre, que l’on représente avec le serpent lui mordant le sein. L’inscription, bien qu’elle soit ancienne, comme le montrent les examens scientifiques, pourrait être postérieure à Vasari et avoir été ajoutée de la fin du XVIe siècle. Le tableau a été acquis ensuite par la famille Vespucci ; Frédéric Reiset l’acquit en 1841, dix-neuf mois après sa sortie de la famille florentine dont un membre, Amerigo Vespucci, a donné son prénom au continent qu’il contribua à découvrir, l’Amérique.
La représentation d’une femme le buste nu est inhabituelle pour un portrait du XVe siècle. Ce peut être aussi un portrait idéal, allégorie néoplatonicienne de la mort, symbolisée par le serpent qui se mord la queue, qui conduit à la beauté. L’interprétation funèbre du tableau est confortée par les nuages noirs et l’arbre mort qui figurent devant Simonetta, à gauche, alors qu’à droite, les arbres ont des feuilles et le ciel est bleu. Il y avait une tradition italienne du portrait de profil, tirée de l’art des médailles, mais Piero di Cosimo dispose ce profil sur un fond de paysage bien réel. La présentation de profil est une tradition du Quattrocento, on la trouve chez Pollaiuolo (Portrait de femme, musée Poldi-Pezzoli). L’influence de l’art flamand est sensible dans le traitement réaliste des bijoux ou de la coiffure. Le front bombé et le nez retroussé sont caractéristiques des portraits de Piero, ce qui confirme la thèse d’un portrait féminin idéalisé. La date d’exécution se situe entre 1480 et 1520.

Peuplier

; Détrempe

Hauteur en cm : 57

; Largeur en cm : 42

inscription donnant l'identité du modèle

; SIMONETTA IANUENSIS VESPUCCIA

Portrait

; Femme

; Coiffure

; Bijou

; Perle

; Serpent

Vespucci Simonetta : Personne(s) représentées

Da Sangallo Francesco, Florence (1568) ; Vespucci (famille, 1840) ; Reiset Frédéric (vente Reiset 1879/04/28, n° 27) ; Aumale duc d'

Cat.1, p.34-36

; La joconde nue. Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions In Fine, 2019.

CAT. GRUYER n° 13 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 62

Fra Angelico, Botticelli...Chefs-d'oeuvre retrouvés.
Catalogue d'exposition sous la directions de Michel Laclotte et Nathalie Volle. Editions Cercle d' Art. 2014.

; P.134-135-136-137-138

; Fra Angelico, Botticelli... (2014)

; Fra Angelico, Botticelli...Chefs-d'oeuvre retrouvés.

La Joconde nue Musée Condé Château de Chantilly 01/06/2019 06/10/2019

• Titre cléLa Joconde nue