Portrait de la princesse Marie de Barbancon, duchesse d'Arenberg
Titre
Portrait de la princesse Marie de Barbancon, duchesse d'Arenberg
Auteur
Van Dyck Anton
- NomVan Dyck
- PrénomAnton
- Date de naissance1599
- Lieu de naissanceAnvers
- Date de décès1641
- Lieu de décèsBlackfriars
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1630 vers
Description
Ce portrait vient des collections de Condé ; comme son pendant, il aurait été ramené de Bruxelles en 1659 lors du retour en France du Grand Condé, ou aurait été acheté par le prince avant 1676, période pour laquelle les comptes de la maison de Condé ne sont pas conservés. Ils étaient exposés en 1709 dans la galerie de Chantilly. Le portrait de femme a été agrandi pour servir de pendant au portrait d’homme. Confisqués à la Révolution, ils furent réunis aux collections du musée du Louvre, alors Muséum Central des Arts, puis rendus en 1816 au prince de Condé par le roi Louis XVIII.
Le modèle a longtemps été identifié comme la princesse de Barbançon, née en 1602, qui épousa en 1616 le rhingraaf Albert de Ligne, duc d’Arenberg (1600-1674), prince de Barbançon en 1644. Commandant en chef des forces espagnoles dans les Pays-Bas, en 1632 il fut soupçonné de sympathies pour la cause orangiste, à cause de son amitié avec Hendrick van den Bergh, modèle du pendant, à qui il était lié par une affection filiale et qu’il appelait son père, et fut emprisonné à Anvers de 1634 à 1642. Membre éminent de la cour des archiducs à Bruxelles, il fut représenté à plusieurs reprises par Van Dyck : un grand portrait équestre le montre avec le bâton de commandement et le collier de l’Ordre de la Toison d’Or ; un portrait en pied (York City Art Gallery) le montre portant la clef, symbole de sa charge de valet de chambre des archiducs. Une réplique de ce portrait (Althorp, coll. Lord Spencer) est datée 1630. Le tableau représentant son épouse aurait été peint à Anvers vers 1630. Condé, lors de sa révolte contre son cousin le Roi Louis XIV, vécut à Bruxelles en 1652. Il connut Marie de Barbançon, âgée de vingt ans de plus que lui ; les archives du musée Condé conservent une lettre de la princesse au Grand Condé Mais la jeune femme porte un costume de chanoinesse et l’identification ne saurait être retenue.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 119
; Largeur en cm : 95
Sujet / thème
Portrait
; Femme
Personne représentée
Barbançon Marie de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Condé prince de ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 127
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 127
Facettes
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