Portrait de Gaston de France, duc d'Orléans

Titre

Portrait de Gaston de France, duc d'Orléans

Auteur

Van Dyck Anton

  • NomVan Dyck
  • PrénomAnton
  • Date de naissance1599
  • Lieu de naissanceAnvers
  • Date de décès1641
  • Lieu de décèsBlackfriars
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1634 : ?

Description

Ce portrait représente le second fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, frère du roi Louis XIII, debout, somptueusement vêtu d’une cuirasse d’apparat, portant le bâton de commandement dans la main droite, le bras gauche appuyé sur un casque clouté d’or ; il porte le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit.
Si l’attribution de ce tableau est certaine, sa date a été controversée bien qu’il soit daté 1634 ; certains le datent du siège de La Rochelle en 1628 car, sur plusieurs gravures du temps, la table à droite a été remplacée par une vue de mer avec une ville assiégée. Pour d’autres, il daterait du séjour à Anvers de la reine-mère Marie de Médicis et de son fils Gaston d’Orléans du 4 septembre au 16 octobre 1631; tous deux, réfugiés auprès de la reine Isabelle, posèrent alors pour Van Dyck. J.P. de la Serre, secrétaire de la reine, rapporte l’admiration de la reine pour le « cabinet de Titien » de Van Dyck. Le 8 août 1632 le roi d’Angleterre Charles Ier et son épouse Henriette-Marie payaient à Van Dyck 280 livres plusieurs tableaux, parmi lesquels « Monsieur, the French Kings’ Brother », payé 25 livres. Van Dyck aurait apporté en Angleterre ces tableaux pour montrer son talent. Gaston d’Orléans aurait pu envoyer aussi à sa sœur la reine d’Angleterre Henriette-Marie, épouse du roi Charles Ier, son portrait qui serait resté dans la famille royale d’Angleterre jusqu’en 1829, date à laquelle le roi George IV d’Angleterre le donna au futur roi Louis-Philippe, croyant à tort que c’était un de ses ancêtres.
Pour d’autres, la version du musée Condé ne serait pas celle citée en août 1632, qui concernerait un tableau antérieur aujourd’hui perdu, mais aurait été acquise par George IV en 1816 à Londres à la vente Henry Hope ; elle aurait été peinte à Bruxelles lors de la visite de Marie de Médicis en 1634, en même temps que le portrait de Marguerite de Lorraine (Woburn Abbey, The Duke of Bedford) qui épousa le duc d’Orléans en janvier 1632. Le duc d’Orléans quitta Bruxelles en novembre 1634 ; il aurait donc posé pour Van Dyck peu après son retour d’Angleterre aux Pays-Bas, comme le confirme un manuscrit du Louvre : « Peu de jours après son arrivée il reçut l’ordre de se rendre à Bruxelles pour y peindre Gaston de France, Marguerite et Henriette de Lorraine, le comte de Moret et le prince de Carignan ». Il existe une version autographe conservée à Longford Castle dans la collection du comte de Radnor, exécutée à peu près au même moment, vers 1634-1635.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 194,5

; Largeur en cm : 119

; Hauteur avec cadre en cm : 220

; Largeur avec cadre en cm : 144,5

; Epaisseur avec cadre en cm : 9

Inscriptions / marques

inscription donnant l'identité du modèle

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Casque

; Ordre du Saint-Esprit

Personne représentée

France Gaston de : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Angleterre George IV d' (1829) ; Orléans duc d' ; Bourbon Marie Amélie de ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 125

Exposition

- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra

  • Titre clé- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portra
  • Description- 1847, Paris, Exposition de bienfaisance du 2e arrondissement ;#- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 125