Portrait de femme

• Lieu de naissanceCremone
  • Lieu de décèsPalerme
  • Nationalité / CultureItalienne
  • Notice biographiqueFilles d'Amilcare Anguissola, sénateur de la ville de Crémone, elle reçoit une excellente éducation: étudie le latin, la musique, la peinture. A onze ans elle entre dans l'atelier de Bernardino Campi, célèbre portraitiste et peintre de tableaux religieux.
    Elle est l'une des rares femmes de son temps à acquérir une réputation de dimension internationale en tant que peintre.
    Elle deviendra peintre officielle de la cour d'Espagne,
    Mais elle est davantage décrite à l'époque comme une dame de compagnie plutôt que comme peintre. En effet, comme dame d'honneur de la reine elle occupe une position supérieure à celle qu'elle occuperait comme simple peintre de la cour.
    Isabelle de Valois, épouse de Philippe II d'Espagne, partage avec Sofonisba l'amour de l'art et de la musique, et trouve en elle une confidente fidèle. A la mort de la reine, Sofonisba repart pour l'italie et s'établit à Gênes où elle poursuit avec succès sa carrière de peintre, même si elle doit faire face à quelques problèmes financiers.
    Le cas de Sofonisba fut probablement unique dans l'histoire de la peinture du XVIe siècle puisqu'elle n'était pas née dans une famille d'artistes. Comme toutes les femmes de son époque elle ne put s'initier comme les hommes, puisqu'elles n'avaient pas le droit d'étudier l'anatomie et dessiner des nus masculins ou féminins. Elle ne put peindre que des modèles particuliers ou faire son autoportrait pour ne pas risquer de subir les foudres des autorités ou de l'Eglise.

1560 vers

Epaisseur avec cadre en cm : 8,2

Bijou

Aumale duc d'