Mariage mystique de Saint François d'Assise - Panneau de retable
Titre
Mariage mystique de Saint François d'Assise
Titre
Panneau de retable
Auteur
Sassetta Stefano di Giovanni dit
- NomSassetta
- PrénomStefano di Giovanni dit
- Date de naissance1392
- Lieu de naissanceSienne
- Date de décès1450
- Lieu de décèsSienne
- Nationalité / CultureItalienne
Création
Date de création
1437-1444
Lieu de création
Sienne
Description
Les franciscains de Borgo San Sepolcro en Toscane, non loin de l’Ombrie, commandèrent en 1437 à Sassetta un retable double face pour l’autel majeur de l’église San Francesco pour 510 florins ; le retable ne fut placé sur le maître-autel que sept ans plus tard, en 1444. Composé d’une soixantaine de panneaux, le retable aurait été démembré dès la fin du XVIe siècle et remplacé par un tabernacle commandé à Alberto Alberti à la suite de modifications de la liturgie. Certains panneaux du retable se trouvaient dès 1583 dans les chapelles latérales de l’église. En 1752, le maître-autel fut démantelé et à la suite de la suppression du couvent, des fragments, dont celui de Chantilly, furent vendus par le père Sereni en 1810 au Cavaliere Sergiulano d’Arezzo et passèrent à la famille Angelucci à Arezzo. Le fragment de Chantilly fut acquis en Italie par Mantion et Wagner qui le vendirent en 1840 à Frédéric Reiset, à qui le duc d’Aumale l’acheta en 1879.
De nombreuses reconstitutions de ce grand polyptyque double face ont été proposées. La face était occupée par la Vierge à l’Enfant (Louvre) et des saints (Settignano, villa I Tatti, et Louvre) ; des fragments de la prédelle sont conservés au Louvre et à Berlin. Le panneau de Chantilly se trouvait au revers du retable, face au chœur des moines ; au centre, figurait Saint François en extase (Settignano, villa I Tatti) entouré de sept panneaux sur la vie de saint François (Londres, National Gallery) et de celui de Chantilly.
L’épisode représenté est tiré de la vie du saint par Thomas de Celano, reprise par saint Bonaventure. Ces textes évoquent l’apparition des trois vertus préférées du saint, la Pauvreté, l’Obéissance et la Chasteté, mais ne mentionnent aucun mariage mystique avec la Pauvreté, dont l’invention revient donc à Sassetta. Il représente sur le même panneau les trois vertus s’envolant avec leurs attributs, la Pauvreté se retournant au dernier moment. Le traitement irréaliste de la scène, avec la ville de Sienne représentée comme une maquette, le paysage représenté à l’arrière-plan, font de ce panneau un des chefs-d’œuvre de Sassetta et de la peinture siennoise.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 94,3
; Largeur en cm : 56,7
; Hauteur avec cadre en cm : 94,3
; Largeur avec cadre en cm : 56,7
Sujet / thème
Saint François d'Assise
; Franciscain
; Femme
; Chasteté
; Sujet biblique
Collection antérieure
Sergiulano cavaliere, Arezzo (?, 1810) ; Angelucci chanoine Giulio Anastasio (?, Arezzo, 1819) ; Angelucci Pietro Antonio (?) ; Del Chiaro, Florence (marchand, 1823) ; Mantion et Wagner (1840) ; Reiset Frédéric (vente Reiset 1879/04/28, n° 35) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Fra Angelico, Botticelli... (2014)
; Fra Angelico, Botticelli...Chefs-d'oeuvre retrouvés.
Catalogue d'exposition sous la directions de Michel Laclotte et Nathalie Volle. Editions Cercle d' Art. 2014.
; Fra Angelico, Botticelli...Chefs-d'oeuvre retrouvés.
Catalogue d'exposition sous la directions de Michel Laclotte et Nathalie Volle. Editions Cercle d' Art. 2014.
; p-77-78-79-80-81
CAT. GRUYER n° 10 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 81
Exposition
Fra Angelico, Botticelli....(2014)
- Titre cléFra Angelico, Botticelli....(2014)
- DescriptionFra Angelico, Botticelli...Chefs d'oeuvres retrouvés.
Exposition au Jeu de paume du Domaine de Chantilly, 6 septembre 2014 au 4 janvier 2015.
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 10
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.