La Dormition de la Vierge - Panneau de retable

• Lieu de naissance?
  • Date de décès?
  • Lieu de décès?
  • Notice biographiqueActif à Florence de 1320 à 1353. Il fut l'élève de Giotto.

14e siècle

Giotto Ambrogio Bondone, ou Giotto di Bondone dit

• NomGiotto
  • PrénomAmbrogio Bondone, ou Giotto di Bondone dit
  • Lieu de naissanceVespignano
  • Lieu de décèsFlorence
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionSculpteur
  • FonctionArchitecte

Ancienne attribution

milieu 14e siècle

Le tableau représente la Dormition, c’est-à-dire la mort de la Vierge, au moment où le Christ son fils, debout au pied du lit mortuaire, accueille son âme, représentée sous la forme d’un petit enfant dans les langes, nimbé et tendant les bras au Christ. Autour du lit, les Apôtres sont disposés en demi-cercle, dans une pièce aux murs gris, avec une mise en perspective très visible.
Le tableau était autrefois attribué à Giotto, lorsque le duc d’Aumale l’acquit en 1879 avec la collection Reiset, et donne son nom à la salle qui le conserve, ou cabinet du Giotto. Aujourd’hui il est donné à un élève de Giotto, Maso di Banco, avec qui Giotto, invité à la cour de Robert d’Anjou, se rendit à Naples entre 1329 et 1332 et peignit la chapelle du Castelnuovo, dont il reste quelques fragments qui lui sont attribués. C’est après son retour à Florence que Maso aurait peint La dormition de la Vierge, avant d’exécuter vers 1335 les fresques de la chapelle Bardi à l’église Santa Croce de Florence. Maso s’est inspiré du panneau de Giotto sur le même thème, peint vers 1310 pour l’église d’Ognissanti et aujourd’hui à Berlin, dont la composition était plus traditionnelle, mettant en scène des personnages disposés en frise sur un fond d’or.
Le panneau serait un élément de l’autel de la ceinture de la Vierge à la cathédrale de Prato, pour lequel Maso di Banco reçoit des paiements en 1337-1338 et dont la partie droite serait Le couronnement de la Vierge (Budapest, musée national) et la partie centrale La Vierge remettant la ceinture à saint Thomas (Berlin, Gemäldegalerie). Les trois panneaux constituaient un tabernacle ou plus vraisemblablement la prédelle d’un retable consacré à la Vierge.

Peuplier

; Emploi d'or

Epaisseur avec cadre en cm : 5.8

; MASO DI BANCO / XIVe siècle (école florentine) / LA MORT DE LA VIERGE

; mort de la vierge

; H. O. / Peintres italiens / N°75

; 24

; Etiquette de collection F. Reiset

; CHANTILLY / SRMF 10199 / MASO DI BANCO / Divination de la Vierge

Nouveau Testament

Henri d'Orléans duc d'Aumale

• NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Reiset Frédéric

• NomReiset
  • PrénomFrédéric
  • Lieu de naissanceOissel

Drouot, 1879/04/28, n° 12

Mantion et Wagner

• NomMantion et Wagner

; Vente

Fra Angelico, Botticelli... (2014)

; p-30-31

CAT. GRUYER n° 1 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 50

Fra Angelico, Botticelli....(2014)

• Titre cléFra Angelico, Botticelli....(2014)
  • DescriptionFra Angelico, Botticelli...Chefs d'oeuvres retrouvés.
    Exposition au Jeu de paume du Domaine de Chantilly, 6 septembre 2014 au 4 janvier 2015.