Massue de jet I ula - Massue

Titre

Massue de jet I ula

Titre

Massue

Création

Date de création

19e siècle

Lieu de création

Fidji

; Mélanésie

Description

Les casse-têtes étaient les armes préférées des Fidjiens, et comme ces derniers vivaient sur le pied de guerre (au moins jusqu’à la 1ère moitié du 19ème siècle), ils étaient très demandés. Les victimes étaient marquées par des encoches, comme dans le Far-West. On pouvait aussi « marquer son tableau de chasse» en y perçant de petits trous, ou bien en y incrustant une dent de celui qu’on avait tué.
Il y avait une grande variété de massue à Fidji. Les manches étaient souvent sculptés. Un « spécialiste » différent intervenait après que le sculpteur ait fini de donner sa forme à l’arme pour la recouvrir de motifs. Dans la mesure où l’on retrouve ces motifs sur la plupart des objets fidjiens (bols, plats, lances), il est très probable que c’est le même « spécialiste » qui se chargeait de la décoration de tous les artefacts.
Les massues n’étaient pas utilisées que pour la guerre, mais aussi dans les danses dans ce dernier cas, on pouvait les pourvoir d’un étendard/banderole pour ajouter un effet dramatique. (...)
Les I ula
Les casse-têtes de jet I ula peuvent être considérés comme l’équivalent de nos pistolets. C’étaient des armes personnelles, portées en permanence à la ceinture des hommes, seuls ou par deux. On pouvait les utiliser comme matraque, mais leur vrai usage était d’être lancées avec suffisamment de force pour assommer l’adversaire, voire le tuer.
De nombreuses variantes existaient, mais les I ula se composaient généralement d’une lourde tête et d’un court manche, taillés dans les racines (comme dans l’oeuvre du musée Condé) ou le tronc de petits arbres.

Traduit de Rod Ewins, Fijian Artefacts, Tasmanian Museum and Art Gallery Collection, 1982, p. 24-26

Identifié par une note dans l’inventaire de 1879 comme étant probablement des objets australiens rapportés du voyage de Loui-Philippe Marie Léopold d'Orléans (Saint-Cloud 1845 - Sydney 1866), Prince de Condé, fils aîné du duc d'Aumale.

Matière et technique

Bois

; Taillé

Mesures

Longueur en cm : 45

Collection antérieure

Orléans Louis Philippe Marie Léopold d'

  • NomOrléans
  • PrénomLouis Philippe Marie Léopold d'
  • Lieu de naissanceSaint-Cloud
  • Date de naissance1845
  • Lieu de décèsSydney
  • Date de décès1866

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; Musée Condé

Domaine

Ethnographie

; Océanie

Numéro d'inventaire

OA 789

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.