Chaise néo-gothique recouverte de cuir fauve provenant du château de la Reine Blanche aux Etangs de Commelles - Chaise
Titre
Chaise néo-gothique recouverte de cuir fauve provenant du château de la Reine Blanche aux Etangs de Commelles
Titre
Chaise
Auteur
Brion Pierre-Gaston
- NomBrion
- PrénomPierre-Gaston
- Date de naissance1767
- Date de décès1855
- Notice biographiqueSculpteur à l'origine, il fut aussi fournisseur du Garde-Meuble, de l'Empire à la Monarchie de Juillet.
Date de création
1820 vers
Lieu de création
France
Description
Ces chaises font partie avec un autre ensemble, composé de fauteuils et de chaises (notice 50), de l’ameublement d’un petit rendez-vous de chasse que le duc de Bourbon se fit aménager vers 1825 au bord des étangs de Commelles.
Ce domaine qui connut dès le XIIIème siècle une première construction, fut ensuite la propriété de l’abbaye de Royaumont, avant d’entrer en 1701 dans les biens des Condés. La maison, alors appelée la Loge de Viarmes, servait de moulin. Aliéné sous la Révolution, ce domaine fut racheté par le duc de Bourbon qui en fit un rendez-vous de chasse. En 1825 il confia à son architecte Victor Dubois le soin de réparer le bâtiment en le transformant en petite bâtisse moyenâgeuse dans le goût gothique. L’inventaire dressé en 1830 lors du décès du duc de Bourbon nous révèle l’ameublement de ce petit bâtiment, dès lors surnommé le château de la reine Blanche. Deux séries de sièges avaient été commandées pour meubler chacune des deux pièces principales, ainsi que quelques objets d’usage : vases, lustre, horloge, flambeaux décrits en pâte à carton bronzée, le tout de forme gothique. Le reste du mobilier provenait du garde meuble du duc et consistait en de modestes tables de noyer et de bois blanc accompagnées de chaises paillées.
Cette chaise fait partie d'un ensemble de seize chaises qui occupaient la salle à manger située au premier étage. Elles étaient initialement couvertes de velours rouge. Campées sur quatre pieds octogonaux assez massifs entre lesquels s’épanouissent des arcatures ogivales enrichies de motifs de chicorée, elles sont dotées d’un haut dossier en forme de pinacle, cantonné de colonnettes, travaillé de motifs ajourés quadrilobés ou trilobés.
Dans la production de Brion, ces chaises restent pour le moment un unicum. Exécutées autour de 1825, elles viennent renforcer le corpus des meubles néogothiques et s’ajouter aux premières réalisations de ce genre suscitées par le goût de quelques grands amateurs, telles les chaises produites par Jacob-Desmalter pour le cabinet gothique de l’hôtel parisien de la comtesse d’Osmond. Le duc de Bourbon peut donc prétendre à être cité parmi les adeptes du goût gothique.
Le jeune duc d’Aumale ne pouvait qu’être réceptif à cet ensemble. Familier du salon de sa sœur la princesse Marie au palais des Tuileries, il ne modifia en rien l’ameublement et fit ajouter quelques meubles en noyer. Les chaises restèrent dans le château de la reine Blanche pendant l’exil du duc. Elles furent recouvertes en 1877, lors de la campagne de restauration du bâtiment, d’une basane grenat, aujourd'hui totalement décolorée, livrée par A. Caron.
Matière et technique
Noyer
; Tourné
Basane
Mesures
Hauteur en cm : 118
; Largeur en cm : 47,5
; Profondeur en cm : 49
Inscriptions / marques
Marque
; marque au fer : HO couronné CY 44 a
pochoir encre noire : HO couronné
pochoir encre noire : D
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Bibliographie
Le Mobilier du château de Chantilly, 2010
; Anne FORRAY-CARLIER, Le Mobilier du château de Chantilly. Editions Faton, 2010.
; Anne FORRAY-CARLIER, Le Mobilier du château de Chantilly. Editions Faton, 2010.
; p.156-157
Domaine
Mobilier
Numéro d'inventaire
OA 3413
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.