Prie-Dieu recouvert de velours bleu avec peinture Style néo-gothique - Prie-Dieu

Titre

Prie-Dieu recouvert de velours bleu avec peinture Style néo-gothique

Titre

Prie-Dieu

Auteur

Grohé Jean-Michel

  • NomGrohé
  • PrénomJean-Michel
  • Date de naissance1804
  • Date de décès1861 après

Création

; Attribué à

Date de création

1845

Lieu de création

Paris

Auteur

Grohé Guillaume

  • NomGrohé
  • PrénomGuillaume
  • Date de naissance1808
  • Date de décès1885

Création

; Attribué à

Auteur

Liénard Michel

  • NomLiénard
  • PrénomMichel
  • Date de naissance1810
  • Date de décès1870

Création

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

; D'après

Description

Prie-Dieu recouvert de velours bleu avec panneaux peint.
Style néo-gothique.
Marques : au fer : HO couronné CY 15 et HO couronné 1
Ce prie-Dieu a été réalisé pour la chambre de la duchesse, d'Aumale à Chantilly, au moment de son mariage en 1844.
Le prie-Dieu figure également parmi les meubles qui furent retirés des appartements du duc et de la duchesse d’Aumale au palais des Tuileries le 31 mars 1848 suite aux journées de février 1848. Le prie-Dieu est alors acheminé vers Chantilly où il est réceptionné le 11 mai. Il est enregistré dans la série « prie-Dieu » sous le numéro 15. Au centre du dossier un panneau de bois peint double face, représente sur la face la Vierge à l’enfant d’après le célèbre tableau de Raphaël La madone Sixtine (Dresde, Gemäldegalerie) avec, à ses pieds, les deux petits angelots mais dépourvue de saint Sixte et de sainte Barbe. Le peintre s’est autorisé quelques libertés ne reproduisant ni le fond subtile du tableau original où transparaissent des nuées de têtes d’angelots, ni les couleurs des vêtements de la Vierge. Le revers du panneau offre un paysage orageux sur fond duquel se détache une femme en prière au pied d’une croix, vêtue de rouge, cette composition est peinte sur toile et marouflée sur le bois. De facture plus romantique, cette scène ne semble pas se rapporter à une oeuvre connue. Aujourd’hui couvert d’un velours bleu maintenu par des clous de cuivre doré, couleur qui est mentionnée la première fois dans l’inventaire de 1887, le prie-Dieu était originellement couvert d’un drap de soie couleur café au lait, brodé, avec soutache.

En novembre 1852 le prie-Dieu est envoyé à Orléans House et installé dans la chambre du duc et de la duchesse d’Aumale. Il reçut un nouveau numéro de série, n° 1, porté au fer sur le meuble. A l’issue de l’exil, le prie-Dieu est placé par le duc d’Aumale dans la chambre de sa défunte épouse. C’est à ce moment qu’il est recouvert de velours bleu pour s’accorder avec la nouvelle tenture de satin bleu que le duc avait fait poser dans la chambre en remplacement du damas de soie rose. Lors du second exil, le prie-Dieu resta à Chantilly dans la chambre de la duchesse, emplacement qui fut désormais le sien.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 99

; Largeur en cm : 50

; Profondeur en cm : 44

Sujet / thème

Sujet biblique

; Vierge à l'Enfant

; Angelot

; Femme

; Croix

; Prière

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Domaine

Mobilier

; Objet d'art

Numéro d'inventaire

OA 2226

Autre numéro

Inventaire Carlier : 69