Pendule en bronze doré représentant Vénus anadyomène avec deux amours - Pendule

Titre

Pendule en bronze doré représentant Vénus anadyomène avec deux amours

Titre

Pendule

Auteur

Ragot

  • NomRagot

Création

Date de création

1830-1840

Description

Cette pendule de style Louis XVI fut réalisée dans la première moitié du XIXe siècle, probablement vers 1830-1840 par l’horloger Ragot.
Elle représente une Vénus anadyomène accompagnée de deux Amours. Il s’agit d’une représentation du célèbre épisode mythologique de la naissance de cette divinité sortant des eaux marines.Les personnages entourent le cadran qui repose sur un fut de colonne à l’antique. Il porte l’indication des heures en chiffres romains, surmontées des minutes, en chiffres arabes.
Le socle, fait de bois noir décoré d’une frise végétale de bronze doré, repose sur des pieds circulaires également de bronze doré.
Le mouvement de cette pendule n’a subi aucune modification, ce qui est rare.
Dans le soubassement du cabinet, il y a un espace destiné à un mouvement d’orgue ou de carillon. Comme cela arrive souvent, ce mécanisme musical a disparu.
Quant à l’horloger, deux personnages ont été identifés. Un certain François RAGOT travaillait dans l’enclos du Temple en 1768, un autre RAGOT, Claude, fut reçu Maitre en 1785. Il s’est établi rue Saint-Denis en 1789-90.

Matière et technique

Bronze doré

Laiton

Bois

Mesures

Hauteur en cm : 70

Largeur en cm : 60

Profondeur en cm : 27

Sujet / thème

Vénus

Acquisition

1920 mars Achat Marquis

Bibliographie

Bulletin du musée Condé 2017 (n°74)

p.12-17

Domaine

Objet d'art

Numéro d'inventaire

OA 2164

Autre numéro

Autre numéro : 1920-3-1