La princesse Louise-Adélaïde de Bourbon, dite Mlle de Condé, tante du duc d'Enghien (1757-1824)

Titre

La princesse Louise-Adélaïde de Bourbon, dite Mlle de Condé, tante du duc d'Enghien (1757-1824)

Auteur

Cosway Richard

  • NomCosway
  • PrénomRichard
  • Date de naissance1742
  • Lieu de naissanceTiverton
  • Date de décès1821
  • Lieu de décèsEdgware
  • Nationalité / CultureAnglaise

Création

Attribué à

Description

Miniature ronde sur ivoire avec un cadre de bronze doré en forme de chevalet.
Don de la reine Marie-Amélie (inventaire de Twickenham n° 12)
La princesse Louise, fille du prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818) et de Charlotte de Rohan-Soubise, émigra au lendemain de la prise de la Bastille, avec son père, son frère le duc de Bourbon et son neveu le duc d'Enghien, d'abord dans les Flandres, puis à Turin et en Allemagne. Très pieuse, elle prit le voile à Varsovie, puis, devant l'avancée des troupes napoléoniennes, se rendit en Angleterre. A son retour en France, elle créa un couvent au Temple.
O. Meslay attribue cette miniature à Richard Cosway ; selon lui, elle fut faite avant la Révolution, car ni le costume ni l'esprit du portrait n'évoquent une religieuse. Il émet l’hypothèse que ce portrait, d'excellente qualité et d'une grande finesse, ait été exécuté lors du voyage de Cosway en France, mais sans qu'aucun document ni signature ne permette de l'affirmer.
B. Pappe réfute l’attribution à Cosway dont les oeuvres sont nettement plus vaporeuses, peintes de manière plus large et d'un coloris plus bleu-vert. La technique rappelle celle de Campana. Le même modèle, représentée portant une autre robe, probablement par le même artiste, est visible sur une miniature vendue chez Sotheby’s Londres, le 24 mars 1980, n° 53, attribuée à tort à Louis Sené (sans identification du modèle). Il existe une gravure de Baudran (BNF, Estampes, N2 Condé, non cataloguée dans Laran, 1930-1933, p. 391-394), très proche de notre miniature, qui est gravée dans le même sens et légendée La Princesse Louise de Condé (Sœur Marie-Joseph de la Miséricorde). Le costume est légèrement différent ; elle porte sur les épaules un simple fichu croisé sur la poitrine, avec un petit bouquet de fleurs qui n’a rien d’ecclésiastique. Un portrait similaire est reproduit dans Bertrand, 2001, ill. 4.

Matière et technique

Ivoire

Peint

Bronze

Doré

Mesures

Diamètre en cm : 6,5

Sujet / thème

Portrait

; Femme

Personne représentée

Bourbon-Condé Louise-Adélaïde de : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Don de la reine Marie-Amélie ; inventaire de Twickenham (1853-1872), n° 12, 156d1, p. 43

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Domaine

Miniature

Numéro d'inventaire

OA 1591

Autre numéro

Inv. miniatures : 135

; Numéro machine : 50520000318